Auteur : Anne Percin
Editeur : Rouergue
Collection : doado
Genre : Comédie, Romance
Parution : 2011
Pages : 245
Après l’été délirant qu’il vient de vivre dans Comment (bien) rater ses vacances, Maxime à tout ce qu’il faut pour passer une année géniale : une petite copine, un smartphone, une guitare…
Tout, oui. Mais… l’amour, comme chacun sait, c’est un truc complètement irrationnel. Y’a plein d’effets indésirables…
Quel plaisir de retrouver Max dans ce deuxième tome ! J’avais eu un gros coup de cœur pour « Comment (bien) rater ses vacances » et j’avais hâte de me plonger dans la suite. Cette trilogie est vraiment atypique, car elle a beau cibler en premier lieu les adolescents, je la trouve bien écrite et surtout très drôle !
Anne Percin prend un malin plaisir à écrire les pensées de Maxime qui sont juste tordantes ! On passe de ses réflexions ironiques à des dialogues aux petits oignons avec son entourage. Ce Maxime, c’est une personnalité à lui tout seul ! Il faut dire que l’auto-dérision, il connait bien ! Un peu looser, beaucoup condescendant mais surtout très sensible, on suit notre protagoniste dans sa vie quotidienne et ses problèmes. Ce tome là est surtout axé sur sa relation avec la caractérielle Natacha rencontrée dans le premier tome.
J’ai passé encore un très bon moment en la compagnie de ces personnages aux personnalités bien tranchées ! C’est avec plaisir que je lirais le troisième tome qui m’attend bien sagement dans ma bibliothèque ! Encore une fois je conseille cette saga à tous ceux qui veulent passer du bon temps sans se prendre la tête!
8/10