La quatrième de couverture évoque X-Files et Lost comme références, j'en vois deux autres bien plus proches et éloquentes : Matrix et Fringe.
Cette idée folle d'un passé oublié (une belle uchronie) lié aux conspirations du complot les plus célèbres est un drôle d'exercice pour James Renner : très souvent fascinantes, ces théories peuvent aussi parfois être dérangeantes. Le malaise est parfois palpable et pendant ma lecture, il m'est arrivé de refermer le livre sur cette drôle d'impression. Une sensation très étrange qui mêle parfois fascination et répulsion.
Concernant cette idée dingue du Grand Oubli et d'un monde caché à portée de main, j'ai pensé à l'incroyable roman de L'Île du Point Némo de Jean-Marie Blas de Roblès. Comme ce dernier, James Renner dépeint des décors et des séquences complètement folles, à l'ampleur parfois gigantesque, voir épique.
Entre À la poursuite de demain et Midnight Special, James Renner nous embarque dans une histoire hallucinante et fascinante.
Une mention spéciale à une galerie de personnages très attachante qui nous accompagne du début à la fin et que l'on quitte avec regret.
Je vous invite à prendre connaissance de cette Version Officielle et à embarquer dans un voyage qui va véritablement vous chambouler.
Version Officielle de James Renner sort le jeudi 9 février aux éditions Super 8. Il est traduit par Caroline Nicolas.