Thème du 9 février 2017LGBT+ ou Minorités
©BettieRose Books
Comme d'habitude, à chaque fois que je vois le thème du jour, je tombe dans un océan de perplexitude. Et là commence un long dialogue avec moi-même (pas un monologue, puisque je me réponds, tout ça...) à base de "Oh mon dieu, je ne vais jamais trouver, je suis nulle, j'ai jamais rien lu là-dessus" et blablabli et blablablo. Et, en réponse à mon moi défaitiste, le moi rationnel, légèrement affligé, on le comprend, gérer ce machin au quotidien, c'est pas facile, prend le taureau par les cornes et parcourt sans relâche les comptes Babelio / Livraddict / Goodreads et des listes thématiques à la recherche DU LIVRE lu et adoré qui correspondrait au sujet.Et là, c'est le drame. Le moi rationnel en a trouvé des TAS. Après lui avoir sauté dans les bras, le moi émotionnel a pris le contrôle (on n'est pas sauvé) et a décidé de (presque) tout garder. Sous vos yeux ébahis, le résultat :
Deux livres donc, une bd et un roman ado. Je triche A PEINE !
Le bleu est une couleur chaude : l'un de mes coups de cœur bd international de la vie tout entière et tout et tout. J'ai même rédigé un mini-mémoire, c'est dire. Et non, je n'ai pas vu le film parce que ça ne m'intéresse pas de mettre des visages "réels" sur ceux dessinés, je préfère garder en mémoire les superbes planches sur cet amour naissant entre deux jeunes femmes. Superbe. Et de toute façon, je l'ai découverte avant tout le monde, cette bd, nah' (mode hipster off, pardon).
Moi, Simon 16 ans homo sapiens : j'ai un excellent souvenir de ce roman et surtout de son personnage principal, Simon. Nageant à l'opposé des ados torturés habituels, Simon vit bien son homosexualité, il est drôle, à l'aise avec lui-même et très amoureux de quelqu'un qu'il n'a jamais rencontré. Un roman amusant mais profond sur l'acception de soi et des autres. Si le cœur vous en dit, c'est l'une des premières chroniques que j'ai faite, à lire ou relire ici.
Et vu que je suis bien partie pour transgresser toutes règles de cet univers et des autres, allons-y gaiement pour un petit dernier :
Je viens de le terminer à l'instant et j'avais envie de vous en parler. Il ne parle pas LGBT mais d'une minorité qu'on voit peu, voire pas du tout en littérature, les personnes atteintes d'un handicap, quel qu'il soit. J'imagine que ça colle du coup ? Tapez-moi si ce n'est pas le cas.
Le Silence de Mélodie nous raconte l'histoire d'une toute jeune fille de 11 ans, handicapée depuis sa naissance par une paralysie cérébrale qui affecte ses capacités physiques tout en laissant son esprit totalement intact. Mais voilà, Mélodie ne peut pas parler, sa bouche, sa langue et sa gorge ne le lui permettent pas. Et pourtant, elle en a des choses à dire, sa brillante intelligence ne lui laisse aucun répit mais malheureusement, ceux qui l'entourent ne le font pas non plus. Adultes, enfants, parents, tout le monde finit tôt ou tard par la prendre pour une imbécile, même lorsqu'elle leur prouve que c'est loin d'être le cas.
L'histoire de Mélodie est bouleversante et je l'ai terminée en ayant envie de frapper tout le monde, surtout les adultes qui n'ont absolument pas l'excuse de l'immaturité pour justifier leur conduite. Bref, je vous encourage à le découvrir si ce n'est pas déjà fait !
Voilà, trois livres au lieu d'un seul, qui dit mieux ? Des bisous suisses à tous !Previously in1# Années 80-902# Coup de coeur de l'année 2016