'Vampyre mais pas trop, tome 1 : A fleur de sang' d'Audrey Lardy

Par Fiftyshadesdarker @51shadesdarker
Titre Vampyre mais pas trop, tome 1 : A fleur de sang.
Auteur : Audrey Lardy
Éditeur :Autoédité.Date de parution 2016
Genre :Romance.Résumé Rose quitte le château familial avec l'espoir de mener une vie plus normale . Mais entre vampires (bons et mauvais), complots et rebondissements, elle aura du mal à échapper à son destin... La Voix sera peut-être sa meilleure alliée ... La jeune femme fera-t-elle confiance à ses sentiments ? Et surtout, l'amour peut-il survivre à tout dans cette vie ou dans une autre ?






Un roman que j’ai envie de découvrir, car j’aime beaucoup cette bloggeuse et booktubeuse que j’avais découvert il y a quelque temps déjà. J’avais hâte de découvrir son univers. Et franchement, je suis sortie mitigée de cette lecture…

L’histoire est celle de Rose, qui a décidé de mener une vie normale en s’éloignant du château familial. Malgré tout, sa vraie nature est toujours présente, notamment par son frère, qui est chargé de la surveiller, puis avec sa famille, qui est toujours présent plus ou moins. Mais elle va aussi découvrir de nouveau sentiment envers un vampire, qui ne fait pas parti de la même communauté qu’elle. Entre vampire, complot et règles familiales, le lecteur est bercé dans cette aventure originale.

J’ai trouvé le début très lent, l’univers met vraiment du temps à se mettre en place. Mais il ne faut pas abandonner, car après, on découvre un univers vraiment original et inédit. Je trouve que l’auteure a su développer ses personnages et son histoire pour faire rentrer son lecteur dans l’univers de Rose. Et je dois dire que j’ai bien accroché à cette histoire et cet univers, qui change un peu rapport à ce que j’ai pu lire jusque-là.

La fin est un peu surprenante par rapport au reste de l’histoire, même si après réflexion, il y avait des indices, qui auraient pu nous faire penser à une fin dans ce genre-là. Je dois dire que cela me donne envie de découvrir la suite.

Rose est une jeune femme, qui voudrait vivre une vie normale et qui signe un contrat comme quoi elle peut faire des études, mais qu’elle devra se marier avec la personne que son père désigne, sinon cela pourra la mettre en danger et mettre en danger son frère jumeaux. Je dois dire que Rose m’a beaucoup agacé par moment… Genre c’est le genre de fille qui est toujours en train de se plaindre, de se sentir mal… Elle va très rare bien… Sa fragilité m’a énervé, car c’est très répétitif et cela arrive sans trop de raison quasiment tout le temps… Bref, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à elle, même si j’ai vraiment apprécié l’histoire de ce personnage, qui est plutôt bien construite.

Ezrah est un jeune vampire, qui surveille et protège sa sœur jumelle. Il refuse qu’elle soit malheureuse, mais il refuse aussi qu’elle se mette en danger inutilement, surtout que cela pourrait mettre en danger leur futur. J’ai eu du mal à comprendre leur relation au départ, mais heureusement, petit à petit, on comprend mieux. J’ai beaucoup aimé ce personnage, même s’il reste quand même assez mystérieux, mais je le trouve fidèle et très gentil. Bref, quelqu’un d’appréciable.

Lucius est un vieux vampire que l’on apprend à connaitre au même rythme que Rose. Je dois dire qu’il m’a quand même surprise. Il s’est vraiment attaché à Rose, alors qu’il avait une mission. Je l’ai trouvé très bizarre et changeant très rapidement, mais cela ne m’a pas plus perturbé que cela. Je dois dire que j’ai bien accroché à ce personnage, que l’on découvre vraiment naturellement tout le long du roman, on n’apprend pas des trucs d’un coup sans comprendre pourquoi on apprend cela à cet instant. Bref, un personnage que j’ai beaucoup apprécié et un nom très joli et original aussi.

Le style d’écriture est très simple, mais pas assez descriptif à mon goût. En effet, c’est un point de vue externe, mais avec très très peu de description sur l’univers dans lequel évolue les personnages et concernant les personnages. Cela fait que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Cela m’a un peu bloqué au début avant que je m’habitue à imaginer moi-même les éléments qui me manquent.

Notons aussi dans la présentation du roman, les textes ne sont pas justifiés ! Et les dialogues sont bizarrement mis en page… Vous allez dire que je suis pénible, mais, moi qui prend mes cours sur l’ordinateur, je sais que c’est très très simple à faire une mise en page classique, alors je ne comprends pas le choix de cette mise en page. Du coup, j’ai eu du mal à lire longtemps à la suite, car cela fatigue plus rapidement les yeux… Dommage...

En général, une lecture mitigée avec un univers et une histoire que j’ai bien aimé, mais un style d’écriture trop peu descriptif à mon goût.