Pour le Challenge " Je Lis aussi des Albums 2017 " de Sophie Hérisson, le thème de février est le livre numérique, qu'il soit une version ebook d'un album papier, une extension avec jeux, un album numérique non publié en papier...
Bref, il y a plein de possibles et pour ma part, j'ai choisi de vous présenter Whisperies, un site collaboratif, né en novembre 2013 et qui ne propose que des livres numériques, de tous styles, histoires, pour les enfants de 2 à 10 ans environ.
Sa volonté est de faire lire et de faire rêver les enfants tout en permettant à des personnes, du métier ou non, publiés pour la première fois ou non, de partager leur passion pour l'écriture ou l'illustration, comme des projets qui leur tiennent à cœur.
Tous viennent d'horizons très larges, aquarellistes, peintres, infographistes, poètes, conteurs... pour offrir toujours plus de diversité à la plateforme et donc aux enfants.
Trois ans après leur création, le site propose une centaine d'histoires, avec quelques héros récurrents. On y trouve des princesses, un fantôme, des légumes, des animaux, la savane.... Des histoires de différences, de confiance en soi, pour dormir, des contes et fables...
Toutes sont pourvues de quelques animations d'ambiance et certaines peuvent aussi être entendues.
Après avoir cliqué sur son image principale, chacune présente âge, durée et thèmes abordés.
Une fois son compte créé et le catalogue téléchargé, il n'est pas nécessaire d'avoir une connexion à l'internet, et c'est un vrai plus.
Un livre papier issu de ces histoires vient aussi de paraître.
Pour pouvoir profiter de ces histoires sur ordinateur ou tablette (Google Play et Apple Store), un abonnement est mis en place. Mensuel à 6,90 euros sans engagement, ou annuel à 49,90 euros.
Deux histoires sont accessibles dès la création du compte et avant de s'abonner.
Pour en savoir plus sur l'origine et le fonctionnement de Whisperies, CLIC
Grâce à Adeline Fradet, l'une des fondatrices, nous avons pu découvrir plusieurs de ces histoires, et j'ai choisi de vous présenter plus en détails celle de Pouvantail, " Le Serpaguêparailoup " écrite et illustrée par MaDaRtAiR.
Pourquoi ? Pour son dessin, sa police d'écriture en cursive et sa référence aux contes.
Au milieu de son champ, Pouvantail, composé de bois comme de métal, se désespère. Une nuée d'oiseaux a dévasté, dévoré, picoré tout son maïs et il ne reste plus rien.
Il a bien essayé de les faire partir, en vain.
Alors, il se décide à aller demander de l'aide...
Vous imaginez l'animal?!
Mais malheureusement, cela ne fonctionne pas, ni les conseils délivrés par les autres animaux que Pouvantail va ensuite aller consulter.
Alors qu'il se désole, un tout petit être lui dit comment faire.
C'est une jolie histoire de confiance et d'estime de soi qui est ici délivrée, entre jeux de mots et mots-valises.En voici deux autres à découvrir en quelques secondes sur YouTube :
Illustration des "Pipallons" de Eyvie et nanettevitamine.
En bref, une chouette plateforme à découvrir!
N'hésitez pas à les suivre sur Facebook.