L'eveil

L'EVEIL

Line Papin

L'histoire :

Je dois y retourner, c'est insupportable de le savoir ici, lui qui marche et vit non loin. Non il ne s'agit pas encore de l'éveil, du vrai, c'est mon attention seule qu'il éveille pour l'instant, et c'est en dessous, que nous allons éclore et tomber et rouler. Je suis à l'orée de l'éveil.

La scène est à Hanoï au Vietnam, dans des ruelles surchauffées. Cela se passe aujourd'hui, mais ce pourrait être il y a longtemps. C'est une histoire d'amour, dont les personnages sont deux garçons et deux filles, dont les voix s'entrechoquent. C'est une histoire d'amour, douloureuse et sensuelle, où les héroïnes ne font que traverser le tumulte de la ville, et se cachent dans l'ombre protectrice des chambres. C'est un premier roman d'exception. Et l'acte de naissance d'un écrivain.

Mon avis :

En commençant ce livre, j'ai pensé comme beaucoup de lecteurs à Marguerite Duras, à l'atmosphère particulière de ses livres. Peut être à cause d'Hanoï.

Cette histoire d'amour est racontée à plusieurs voix, Juliet (fille du consul australien) et de l'homme (français) qu'elle aime passionnément. Cet homme dont on ne connait pas le prénom. Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, on comprend mieux :

Juliet l'aime et veut le sauver mais "il" aime Laura, "il" est tellement obsédé par elle, ne peut l'oublier. Juliet au désespoir appelle au secours Raphaël, meilleur ami de cet homme, celui que le connait le mieux, et ainsi Juliet espère comprendre les mécanismes de cette histoire tragique.

Car "il" s'est enfoncé dans le silence, comme retiré du monde.

Raphaël est le témoin impuissant de cette tragédie en cours, mais il ne peut qu'assister à son dénouement. C'est L'Eveil au sentiment amoureux, à la sensualité, mais aussi à la dépendance de l'autre et à la douleur. Une fièvre de vie, mêlée de désespoir et de douleur dans la moiteur d'Hanoï.

J'avoue que j'ai eu dû mal au début du livre, je me demandais où l'auteure allait, puis je me suis attachée aux personnages, c'est une écriture très moderne, poétique. A découvrir.

Kalou