Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?J’ai connu ce rendez-vous sur le site de Galléane et je me suis dis pourquoi ne pas participer, même si mon débit de lecture n’est pas aussi volumineux que le sien ;-).
Bonjour à toutes et tous.
J’ai commencé la lecture de Un sac de billes, une lecture émouvante. La semaine dernière j’ai eu la chance de rencontrer Pierre Raufast avec lequel j’ai pu échanger sur son dernier roman La baleine thébaïde mais également sur sa passion d’auteur.
Je vous souhaite une belle semaine.
Ma lecture en cours :
Un sac de billes de Joseph Joffo
Ce roman, dont une adaptation vient de sortir au cinéma, est un « classique » que je n’avais pas encore eu la chance de lire. Je vais rattraper ce retard
Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.
Récit autobiographique publié en 1973, traduit en dix-huit langues, Un sac de billes est un des plus grands succès de librairie de ces dernières décennies.
.
Ma dernière lecture :
Une forêt d’arbres creux d’Antoine Choplin
Voici un roman très émouvant, un témoignage sur la vie dans le ghetto de Terezin à travers le parcours de Bedrich Fritta. C’est grâce à des esquisses que lui et ses compagnons d’infortune décident de laisser aux générations futures le véritable visage de la vie dans ce camp.
Chef du bureau des dessins de Terezin, Bedrich Fritta est contraint d’honorer les commandes des nazis : plans d’architecture, travaux d’embellissement… Dans ce contexte intenable où sévissent la faim, la maladie et la menace des convois vers l’est, il décide, avec la complicité de quelques artistes, de témoigner. Chaque nuit, leur plume glisse sur le papier pour esquisser la vérité du ghetto.
.
Ma prochaine lecture :
Je ne sais pas encore, j’ai acheté pas mal de romans ces derniers temps et mon choix se fera en fonction de mon état d’esprit à l’issue de la lecture d’Un sac de billes.
Bonne semaine à toutes et tous
.