Henry Page n'est jamais tombé amoureux. Il se dit romantique, mais il n'a jamais connu les palpitations, les papillons dans le ventre et la voix qui tremble.
Grace n'est pas exactement le portrait de la fille idéale : elle marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands. Malgré tout, Henry ne peut s'empêcher de tomber sous son charme. Il est évident que quelque chose chez elle est cassé, et il ne demande qu'à l'aider. Mais Grace a un lourd passé...
Nos cœurs en désaccord, fait partit de ces romans dont j'étais vraiment - extrêmement - pressée de découvrir. J'aime les histoires d'amour concluant sur des happy-ends, comme j'aime celle qui nous font verser des litres de larmes. Avec Nos cœurs en désaccord, je savais avant même de commencer que cette lecture n'allait pas être toute rose.
Le résumé nous met déjà sur la piste d'une histoire pas comme les autres et qui ne laissera personne indifférent. Henry Page, notre narrateur n'est jamais tombé amoureux. Il ne s'est jamais vraiment intéressé aux filles pourtant il a déjà l'âme d'un grand romantique.
Comme la première page nous le montre :
J'ai toujours pensé que le moment où je rencontrerais l'amour de ma vie se déroulerait comme dans les films. Enfin, pas exactement comme dans les films, bien sûr, pas avec le ralenti, les cheveux aux vents ni la bande son qui s'intensifie. Mais du moins qu'il se passerait, je ne sais pas, quelque chose, vous voyez ? Le coeur qui flanche. Le pincement à l'âme, quelque part à l'intérieur, qui vous dit : "merde. C'est elle. Enfin, après tout ce temps, c'est elle."
Pourtant quand il va faire la connaissance de Grace, cette fille solitaire qui boite, a une canne et s'habille avec des vêtements de garçon, il va de suite savoir que c'est elle. L'élue de son cœur. Mais Grace n'est pas comme les autres filles, elle cache bien des secrets.
Dès les premières lignes, j'étais persuadée que j'allais adorer ma lecture. Je voyais le coup de cœur se profiler à l'horizon et pas vraiment inquiète de la tournure des évènements. Henry est un personnage auquel on s'attache assez facilement et notamment grâce à sa façon de penser. Plus d'une fois j'ai ri en lisant ses pensées. Mais aussi grâce à ses deux amis et notamment Lola, alias La. Ce petit trio m'a de suite séduite. On fait la découverte du personnage surprenant de Grace. Un personnage atypique, et totalement mystérieux.
Et puis après les 100-130 premières pages j'ai eu une désagréable sensation. Comme un passage à vide. Plus les pages défilaient et plus je sentais que la tournure des évènements me dérangeait. En fait, c'est comme si la relation entre nos deux personnages en devenait malsaine... et me mettait moi-même mal à l'aise. Je n'en dirais pas plus concernant le déroulement des choses ni le pourquoi du comment si ce n'est que j'ai eu l'impression d'avoir une toute autre histoire sous les yeux. Et puis les dialogues étaient de moins en moins fréquents et j'ai fini par totalement décroché de l'histoire et désespérer d'arriver à la fin...
C'est assez bizarre comme sensation, d'avoir à la fois adoré le début, et si peu été convaincu par la suite... J'en suis la première déçue, car je crois qu'avec un début comme celui de Nos cœurs en désaccord j'espérais bel et bien avoir un coup de cœur... Mais non...
Du coup, je suis en totalement confusion. Une partie de moi a aimé, ou du moins compris ce qui se cachait derrière cette histoire mais l'autre n'a clairement pas apprécié la tournure des évènements... même si j'étais préparée et que parfois j'aime les histoires tristes.
En conclusion, je pense que Nos cœurs en désaccord ne devait pas être pour moi. Mais je ne doute pas qu'il trouvera son public et saura toucher ses lecteurs. En tout cas, je vous conseille de tenter et de voir où tout cela vous mène car il marquera les esprits, c'est certain !