" Édimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve... "
La mécanique du cœur fait partie des livres que je souhaite lire depuis un moment mais je n'ai jamais pris le temps de le faire. Je suis heureuse de l'avoir fait même s'il m'a fallu un challenge pour y arriver.
Ce petit conte initiatique m'a touché. J'ai réellement apprécié l'univers que Mathias Malzieu a voulu partager. Cette ambiance un peu steampunk hors du temps fonctionne à merveille sur moi. Après j'avoue que l'ensemble est facile mais réussit et cela est déjà beaucoup. L'auteur a eu l'intelligence de ne pas en faire un conte qui finit bien, cela n'aurait pas paru cohérent. Son personnage principal est cassé dès le départ et l'amour ne le réparera pas.
L' histoire d'amour entre Jack et sa chanteuse est touchante. Il est prêt à tout pour la retrouver malgré leurs jeunes âges. Il est amoureux et espère que sa belle se souvient de lui. Leurs retrouvailles sont agréablement réalistes, ainsi que leur histoire. Elle met en avant les difficultés qu'un jeune couple peut rencontrer surtout si les mensonges et la jalousie s'emmêle.
Je ne sais que rajouter sur ce livre sans vous raconter l'histoire entière. Je vais donc m'arrêter là en espérant vous avoir donné envie de le lire.
Pour conclure
Ce conte initiatique est joli. J'en ai apprécié la lecture, les personnages, l'ambiance. Une lecture à partager !
Bonne lecture !J'ai lu ce livre dans le cadre du Cold Winter Challenge 2016 pour la catégorie " Montagne enneigée " (3/3).
MALZIEU, Mathias. La mécanique du cœur. Paris : Flammarion, 2007. 156p. (J'ai Lu). 5€60.
Enregistrer