Titre et auteur : Indigo Road de RJ Jones
Date de publication : 18/01/17
Nb pages : 224
Résumé :
Deux meilleurs amis prennent une année sabbatique afin de se chercher... et se trouvent l'un l'autre.
Nous rencontrons Josh et Alex alors qu'ils viennent d'être diplômés. Tous deux n'ont qu'une idée en tête désormais, partir à la conquête des Etats-Unis durant un an. Pendant le road trip, leur amitié se renforcera, pour se transformer en quelque chose de plus doux, de plus puissant.
J'ai aimé ce roman dont le maître mot est " douceur ". L'histoire est toute mignonne, les protagonistes aussi, tout est tendre et agréable. Mais attention, je ne dis pas que l'histoire est lisse et mièvre, bien au contraire !
J'ai adoré les personnages d'Alex et Josh qui sont vraiment géniaux à suivre. La narration nous plonge à la première personne, du point de vue de Josh dont on connaît alors tous les doutes et sentiments. J'ai aimé pouvoir être immergée ainsi dans son esprit, cela confère une intimité entre le lecteur et le roman, une connivence entre lui et les protagonistes. Alex et Josh sont adorables et c'est très plaisant de voir des étudiants tout juste diplômés ne pas être bourrus ou machos etc... En l'occurrence, ils nous paraissent réalistes puisque leur relation d'amitié est ponctuée d'insultes banales, de coups de poing amicaux et de rires espiègles, mais il y a réellement une tendresse qui se dégage de cette amitié que l'on voit peu en littérature.
J'ai aimé la romance qui est bien menée. L'auteur prend son temps au départ et chaque nouvelle action, chaque nouvel indice sur l'évolution des sentiments des personnages provoquent des petits picotements significatifs, le pari est réussi ! J'ai réellement aimé la manière dont la romance se déroule, c'est vraiment une belle histoire.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de fond, à savoir le road trip d'Alex et Josh, mais c'est aussi à ce propos que j'émettrais un bémol. Le road trip est vraiment intéressant. C'est génial de découvrir tous ces états que les protagonistes traversent au fur et à mesure du roman. Malheureusement, dès que la romance est actée et ancrée véritablement dans le récit, le road trip est complètement mis au second plan et on a un peu l'impression que ce n'était qu'un point de départ pour développer une relation entre Alex et Josh. C'est d'ailleurs probablement le cas, et je le comprends, quoi de plus intime qu'un voyage dans un van entre deux meilleurs amis pendant un an, mais je trouve un peu dommage que l'auteur ait relégué le road trip pour ne se concentrer que sur la progression des découvertes sexuelles des deux amis.
En définitive, malgré ce dernier point, tout le reste du récit est vraiment exaltant et agréable à lire. Les deux personnages principaux sont véritablement le point fort du récit car émanent d'eux une tendresse et une complicité magnifiques. A découvrir pour les amateurs de M/M !
Retrouvez Indigo Road sur Leslibraires.fr