[Chronique] La maison de l'assassin - Bernhard Aichner

Par Kerry Legres @KerryLegres

Il y a deux ans, Blum a retrouvé les cinq responsables de la mort de son mari, Mark, et les a froidement éliminés un à un pour assouvir sa vengeance... Aujourd'hui, alors qu'elle a tout juste appris le décès d'une sœur jumelle, Björk, dont elle ignorait l'existence, les restes de l'une de ses cinq victimes viennent d'être exhumés. Bien vite, la police va faire le lien. La personne ayant procédé à la mise en bière du corps sera la première suspectée - à savoir Blum, qui dirige une entreprise de pompes funèbres. Elle décide alors de prendre la fuite et trouve refuge en pleine Forêt Noire, dans la famille de Björk. Mais, alors qu'elle s'y croit en sécurité, le piège se referme sur elle. Hier chasseuse, Blum est aujourd'hui la proie...

Aujourd'hui, je reviens vous parler avec plaisir du dernier thriller que j'ai dévoré.

Il s'agit là d'un roman très court et qui se lit très vite, même si le style, notamment avec les dialogues, est spécial, il reste néanmoins très fluide .

Les dialogues, en effet, sont assez désarmants, je ne sais pas si c'est souvent comme ça dans les romans allemands ou si c'est le style de l'auteur qui veut ça mais le dialogue se présente d'une traite et sans verbe de dialogue de plus les répliques y sont souvent très courtes. Ainsi, la description des échanges se fait généralement dans le paragraphe précédent. Ça m'a surprise au début puis je m'y suis faite.

Ce thriller est en fait, la suite du roman "Vengeances", mais les deux peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre étant donné que dans"La maison de l'assassin" il y a des rappels sur l'opus précédent.

Dans le premier, Blum, la protagoniste, était la chasseuse, dans cette suite, elle devient la proie.

Si ce roman est classé dans le genre thriller, il est malheureusement sans grand suspense, tout le suspense résidant plus dans le " comment cela va-t-il se terminer ?" plutôt que dans le " mais qui est le coupable ?". Pourtant, cela n'empêche pas l'intrigue d'être captivante, au contraire. Cela donne un autre aspect à cette histoire, se rapprochant d' une intrigue psychologique , même si ce n'est pas tout à fait ça non plus, car je rappelle que le roman est bref donc pas non plus très approfondi.

Héroïne amorale et ambiance sombre

La protagoniste, Blum, est attachante malgré le fait qu'elle ait tué cinq hommes de sang-froid par vengeance (des violeurs, tueurs qui ont assassiné son mari). Elle essaie de refaire sa vie, en s'occupant de ses deux filles, tant bien que mal après ces terribles épreuves. Mais elle va découvrir par hasard qu'elle a une sœur jumelle, et au même moment, certaines parties du corps d'une de ses victimes vont être découvertes...

Si l'héroïne est intelligente et intuitive, elle est parfois agaçante , car elle ne fera que des mauvais choix, mais il faut comprendre que ses erreurs ne sont que le résultat de la précipitation des derniers évènements, l'empressement et la peur ne lui laisseront pas le répit nécessaire à la réflexion malheureusement. Ainsi, le lecteur peut lui pardonner ce côté cliché qui fait que la personnage principale ne fait que des bêtises et se jette tête baissée dans la gueule du loup.

L'ambiance de ce roman est vraiment oppressante, pour vous donner une idée, Blum elle-même compare la maison dans laquelle elle se terre au fameux hôtel dans (oui encore !). Notre souffle est coupé tout le long de la lecture tellement l'atmosphère est angoissante à défaut d'être pleine de suspense.

Un thriller que je recommande pour son héroïne forte et amorale ainsi que pour son atmosphère oppressante. Mais si vous voulez de la surprise, des retournements de situation, pas de ça ici.

Merci à Camille chez LP Conseils et aux éditions de l'Archipel pour cette découverte.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :