Coucou tout le monde !
Aujourd’hui je vous présente le premier livre que j’ai lu ce mois-ci. Une histoire touchante d’un petit garçon difforme de dix ans. Une bonne lecture mais parfois un peu trop enfantine pour moi.
Titre : Wonder
Auteur : Raquel Jaramillo Palacio
Editeur : Pocket Jeunesse. Sorti le 22 mai 2014
Longueur : 420 pages
Résumé : Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?
Le jugement est une chose qui suit un enfant toute sa vie mais encore plus si l’on est différent des autres. August a dix ans et a une malformation rare au visage. Il fait peur et personne ne veut s’approcher de lui. Il fait sa toute première rentrée scolaire au collège et on ne peut pas dire que les élèves sont tendres avec lui. Heureusement, il est entouré d’une famille aimante et de quelques amis qui vont faire de cette histoire une série de péripéties à la fois classiques pour un roman jeunesse mais originales à travers la maladie d’August.
Je ne pourrais jamais réussir à me mettre à sa place mais le personnage d’August est pour moi fataliste et drôle. Mais surtout fataliste. Je n’ai eu aucun attachement pour ce jeune garçon qui prend quasiment sans arrêt sa maladie comme excuse même si l’on sent qu’il a envie d’aller de l’avant. Il est boosté par les autres. Le roman a ses passages drôles et sensibles.
L’originalité du roman se trouve dans sa mise en page. On suit à travers chaque chapitre un personnage différent du roman avec la suite des événements mais en changeant sans cesse de point de vue. C’était vraiment génial ! J’ai ensuite effectué mes recherches et effectivement sa maladie existe bel et bien et est assez horrible pour les enfants qui en sont atteints.
C’est une lecture sympathique où l’on passe un bon moment entre moments tendres, drôles, d’amitiés et familiaux. Un livre feel good finalement malgré la maladie hors norme d’August.