"Brussels Book Days", clap 1

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe
Prenons le calendrier du mois de mars 2017.
Qu'y voit-on annoncé?
Du 9 au 13 mars, la Foire du Livre.
Du 24 au 26 mars, le Passa Porta Festival.
Et entre les deux?
Entre les deux, il n'y avait rien jusqu'à ce que surgisse l'idée des "Brussels Book Days", dont la première édition aura lieu du 6 au 26 mars, à l'initiative de Passa Porta et de la Foire du Livre, avec le soutien de la Promotion de Bruxelles (FWB). Une manière originale de relier les deux événements littéraires initiaux. Le slogan? "Bruxelles, là où il fait bon lire", décliné aussi en néerlandais et en anglais.

L'idée est de rassembler pendant un mois un maximum d'acteurs de la vie littéraire bruxelloise afin de révéler la carte de visite littéraire de Bruxelles.
Durant l'opération, du 6 au 26 mars donc, au moins une activité littéraire sera proposée chaque jour à Bruxelles.
Les rendez-vous (rencontres, ateliers, lectures, expositions…) tout au long de ce mois figurent dans la rubrique "agenda" du site www.brusselsbookdays.be.
Sur la même plateforme, la rubrique "intra muros" répertorie quelque 80 lieux littéraires de Bruxelles et sa région (librairies, bibliothèques, musées, associations, etc.).
A signaler encore, les dix cartes postales placées en dix lieux (Passa Porta bookshop, Foire du livre de Bruxelles, Centre belge de la bande dessinée, librairie Filigranes, La Maison du livre, Les Midis de la poésie, bibliothèque Muntpunt, librairie Piola Libri, librairie Tropismes, Le Wolf) qui racontent dix points de l'histoire littéraire de la ville. Chaque carte présente un quartier et une question sur un écrivain vivant ou ayant séjourné à Bruxelles (réponse au verso). Une façon ludique de tester ses connaissances.

Une des cartes postales.


Enfin, un plan littéraire de Bruxelles a été imprimé, situant 40 lieux représentatifs de la diversité littéraire bruxelloise. Il est disponible dans de nombreux lieux touristiques et littéraires de Bruxelles.

Le plan littéraire.