Quand le Conseil des mages envoie Gia dans une petite ville du Connecticut, elle croit d'abord que vivre sous protection avec sa famille, ses amis - et, en bonus, Arik en personne - ne devrait pas s'avérer trop désagréable. Mais la déception ne tarde pas : non seulement son meilleur ami, Nick, a du mal à contrôler de tout nouveaux pouvoirs plus qu'inquiétants mais, en plus, Gia est contrainte de vivre sous le même toit que Deidre, sa jumelle en apparence, avec qui elle ne s'entend pas du tout... Sans compter qu'Arik semble s'intéresser d'un peu trop près à l'une de leurs jeunes voisines !
Bien décidée à retrouver les Chiavi manquantes - ces clés magiques qui sont leur seul espoir -, la jeune Sentinelle, accompagnée de Nick, visite en secret certaines des plus belles bibliothèques de la planète. Mais le sort s'acharne : elle déclenche au détour d'un couloir sombre un piège qui l'expédie vers une bien mystérieuse destination. Pour retrouver les siens, Gia va être contrainte de faire un sacrifice, un choix terrible qui lui coûtera un être cher.
Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde ! Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers... Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Gardienne des mensonges, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.
Parmi les sorties qui me faisaient le plus envie, celle du tome deux de Library Jumpers, la gardienne des mensonges, était l'une des plus importantes. Après mon quasi coup de cœur pour le premier (La voleuse de secrets), mes attentes pour cette suite étaient énormes, je l'avoue. Peut-être trop finalement. J'avais quelques craintes concernant le triangle amoureux qui se profilait à l'horizon mais j'étais plutôt rassurée avec la fin du premier. Quelle n'a pas été mon erreur.
Cette chronique risque d'être un mélange de mon ressenti et un total n'importe quoi... Pour tout vous dire, j'ai retardé le moment de l'écrire ne sachant pas trop comment en parler sans casser l'histoire. Une chose est certaine, je suis extrêmement déçue de ce tome 2. Déçue de la tournure des évènements et surtout, déçue d'avoir été déçue. Oui, oui. Car comme je le disais j'avais adoré le premier mais surtout, j'ai adoré rencontré l'auteure au salon de Montreuil l'an passé. Et cela fait énormément de peine de ne pas avoir aimé cette suite...
Vous le saurez sans doute, car je n'ai pas pu retenir quelques commentaires durant ma lecture, mais aussi parce que c'est un élément que j'ai de plus en plus horreur, les triangles amoureux et moi, on se hait. D'une puissance monumentale. Beaucoup de livres restent éternellement dans ma PAL ou ma Wish List parce que celui est omniprésent. Et mes craintes étaient fondées concernant Library Jumpers.
Si encore celui n'avait pas été central, je pense que j'aurais d'autant plus apprécié ma lecture. Malheureusement, celui-ci est OMNIPRESENT. A chaque chapitre, il en était question. Pire encore même, celui-ci comportait tous les clichés du triangle amoureux. Je n'ai cessé de souffler, lever les yeux au ciel et même hésiter à plusieurs reprises d'abandonner ma lecture... Gia, qui m'avait beaucoup plu dans le premier tome s'est révélée être une toute autre personne. Son comportement et son manque de réflexion vis-à-vis de la situation m'ont achevé.
Moi qui avait aimé l'univers et les personnages dans le premier tome, je n'ai pas pu faire abstraction de celui-ci. Je suis certaine que ce second saura trouver ses fans, pour ma part, je ne garderais en mémoire - dans la mesure du possible - que le premier tome, qui était excellent !