Chanson douce

Chanson douce

Leïla Slimani

Lorsque Myriam, jeune mère de famille, décide de retourner travailler, il lui faut trouver un système de garde pour ses deux jeunes enfants. Elle se met donc en quête d'une nounou avec l'aide de son mari Paul. Leuur chemin va croiser celui de Louise, qui semble être la candidate parfaite.

Va alors commencer une relation de dépendance entre ces parents et leur nounou de rêve.

Mais à quel prix?

Sur un véritable coup de tête, j'ai succombé à la vague Leïla Slimani et je me suis lancée dans son roman pébliscité par le pays. J'ai mis un peu moins de 3 heures pour lire son livre.

Comme tout le monde le dit, l'histoire débute par une phrase très courte et choc: le bébé est mort. En trois pages, le ton est donné pour le reste du bouquin.

D'ailleurs, ce livre est un véritable électrochoc.

Myriam, qui pensait s'épanouir dans son job de mère de au foyer, se rend compte que cela ne lui convient pas, que son travail d'avocat lui manque et qu'elle veut plus que ce qu'elle a. Comment lui en vouloir?

Après avoir réussi à convaincre son mari, ils se lancent dans le recrutement de la nounou parfaite et croisent ainsi le chemin de Louise, perfection incarnée qui va les séduire.

Je dois dire qu'après avoir lu ce livre, ma première pensée fut que je voulais pas de nounou le jour où je serai maman. Je pense que nous sommes beaucoup à avoir pensé ça, à mon avis.

Et pourtant, nous avons besoin des nounous. C'est une relation particulière qui se noue avec elles. Elles font partie de la famille, elles "élèvent" les enfants des autres. Nous sommes dépendants d'elles pour mener nos propres vies. Et c'est là tout le dilemne qui se ressent dans ce livre.

Le style, voulu volontairement court et sec, accentue le malaise qui peut être ressenti à la lecture de ce livre. Il accentue le réalisme des personnages et pousse le lecteur à s'identifier à eux.

Nous sommes vite emportés dans l'histoire, voulant en savoir davantage sur cette femme si énigmatique, qui va entrer dans la vie de notre couple si vite que l'on ne s'en rend compte que trop tard, une sorte de voyeurisme.

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Louise. Trop parfaite, trop sûr d'elle, tellement discrète qu'on ne se rend pas compte qu'elle envahit l'espace vital. Je ne parle même pas de la belle-mère, qui représente tout ce que je déteste chez une grand-mère.

Il est déjà difficile pour une femme de réussir à allier travail et vie de famille. Mais quand des personnes extérieures s'en mêlent, rien ne va.

Ce livre, sans être une grande révélation littéraire, est une très bonne lecture, dont le thème, très contemporain de notre époque, parlera à beaucoup de lecteurs. Le style est parfait pour souligner le ressenti du lecteur. La plume est sans défaut.

Ce livre laissera une empreinte dans notre esprit après l'avoir terminé. Peut-être est ce là le talent de Leïla Slimani....

Marjorie