Que sera la vie quand la vie ne sera plus la même ? Que sera la vie quand l’identité génétique d’une espèce entière sera modifiée ? * Que sera la vie quand des animaux ne produiront que des mâles ; quand pour sauver une espèce, une autre sera modifiée ? Que sera la vie quand on aura altéré les gènes sans connaître l’irréversibilité des impacts sur les créatures et les écosystèmes ? Que sera la vie quand des gènes génocidaires seront relâchés dans la nature ?
Que sera la vie quand on choisira le beau, le fort, l’intelligent, alors que le laid, le faible et le défavorisé se retrouveront parmi les immondices ; quand les créatures qui, naguère, étaient des hommes, ne seront plus des hommes, mais des machines ? Que sera la vie quand l’homme, après avoir tué le Créateur, se prendra pour Dieu et créera la créature ; quand, horrifié, il constatera le monstre qu’il aura créé, sans pouvoir lui échapper, son chef-d’œuvre l’annihilant à son tour ?
Que sera la vie quand les ondes électromagnétiques mueront les cellules en cancers et brouilleront les ondes cérébrales, l’homme ne reconnaissant plus l’homme et emportant l’humanité ? Que sera la vie quand les bombes cracheront leurs protons et anéantiront les masses ; quand la sécheresse desséchera jusqu’aux racines ; quand l’océan ne sera plus que purée de plastiques et que les créatures aquatiques engraisseront les rivages et les alluvions des résidus toxiques ingurgités ? Que sera la vie quand les poumons noircis de suie et d’acide peineront à vivre et à faire vivre ?
Que sera la vie quand la fraction de seconde de notre éphémère passage sur Terre ne sera plus qu’un fait divers dans l’univers et que notre absence attendrira peut-être la poussière d’étoiles ?
Que sera la vie quand elle aura renversé les barrières, qu’elle aura traversé les champs de cadavres et de ruines, qu’elle aura trouvé refuge dans les profondeurs de la Terre-Mère et que, résiliente, elle aura triomphé des dangers et de l’incurie pour prendre son envol vers de nouveaux horizons ?
Que sera l’âme de la vie après la mort ?
Que sera la vie ?
© Jean-Marc Ouellet 2017
Notice biographique
Médecin-anesthésiologiste depuis 25 ans, Jean-Marc Ouellet pratique à Québec. Féru de sciences et de littérature, il signe une chronique depuis janvier 2011 dans le magazine littéraire électronique « Le Chat Qui Louche ». En avril 2011, il publie son premier roman, L’homme des jours oubliés, aux Éditions de la Grenouillère, puis Chroniques d’un seigneur silencieux aux Éditions du Chat Qui Louche. En mars 2016, il publie son troisième roman, Les griffes de l’invisible, aux Éditions Triptyque.