MERCY THOMPSON TOME 1 : L'APPEL DE LA LUNE - Patricia Briggs

Par Gaëlle
Titre : Mercy Thompson Tome 1 : L'appel de la luneAuteur : Patricia BriggsEditions : MiladySortie : 2008374 Pages

Note : 18/20"Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine." En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


Mon article sur le challenge ABC Imaginaire 2017
Mon avis :Je crois que mon avis sur la bit-lit a définitivement fait un virage à 180 degrés ! Il y a quelques mois je découvrais Sidhe de Sandy Williams, et maintenant cette saga "culte" dans ce genre qui mêle créatures fantastiques et monde réel. Je suis donc maintenant une lectrice de bit-lit, officiellement oui messieurs dames, et ça n'est pas près de s'arrêter !
J'ai beaucoup aimé ma lecture, déjà parce que les personnages sont ultra attachants et développés ! L'héroïne, Mercy Thompson donc, est plutôt badass (mais pas trop), elle est drôle, mordante et a un sacré caractère. Elle est aussi butée et a de nombreux défauts et faiblesses (notamment du côté sentimental). Et ça fait vraiment plaisir de voir une protagoniste principale qui ne nous écrase pas de charisme et de qualités innombrables ! Les personnages secondaires valent aussi le coup ! La plupart sont tous très différents (loups-garous, vampires, gremlins, faes en tous genre, humains...) et même ceux qui n'apparaissent que par intermittence sont facilement identifiables et développés.
Concernant l'intrigue, je n'ai pas été déçue non plus. Les rouages se mettent en place petit à petit, le suspense monte également crescendo et les péripéties sont nombreuses ! L'auteure réussit à nous faire vivre intensément chaque moment par le point de vue de Mercy. Que ce soit de la peur, de l'excitation, du bonheur ou de la tristesse, on passe un peu par tous les états ! Le système hiérarchique et politique des faes, et surtout des loups-garous est très intéressant et bien développé. On se sent vite à l'aise avec le vocabulaire lycanthrope et leur magie particulière.
L'histoire comporte son lot de mystères autour de certains personnages (dont Mercy) qui font qu'on s'accroche désespérément aux pages pour en savoir plus. Mais l'auteure doit être un brin sadique car elle nous laisse mariner, nous, pauvres lecteurs, pendant de bons moments avant de nous livrer quelques révélations ! Il reste d'ailleurs encore de nombreuses questions sans réponses, qui présagent une suite tout à fait intéressante.
Venons-en maintenant au style, point très important pour moi. Eh bien, c'est fluide, l'intrigue rebondit souvent sans être saccadée, et les petites interventions de Mercy s'adressant au lecteur sont bien senties et pleines d'humour. Il est parfois difficile de lâcher le livre tant l'action est présente et l'écriture agréable.
En résumé, j'ai donc beaucoup aimé ce premier tome et je suis impatiente de lire la suite (j'ai tellement de sagas en cours que je ne sais pas comment je vais me débrouiller). J'ai été un peu frustrée par la fin et les décisions de certains personnages, mais j'ai vraiment hâte de connaître la suite des aventures (et mésaventures) de Mercy !