Depuis 2006, le Prix Prem1ère distingue chaque année un premier roman francophone, publié entre les rentrées littéraires de septembre et février. Le livre est choisi par un jury de dix lecteurs parmi une sélection de dix premiers romans proposés par un comité de présélection, constitué de libraires et de journalistes.
Il faut bien reconnaître que si le lauréat, la plupart du temps excellent, déboule dans le public, les autres neuf finalistes en demeurent souvent inconnus. Normal, ce sont des premiers romans. Mais ce ne sera plus le cas cette année! Les dix finalistes 2017 seront présentés par le président du jury du Prix Prem1ère, Laurent Dehossay, du 20 février au 3 mars, en radio (10h50 dans "Entrez sans frapper"), en télévision (20h25, La Trois ) et sur RTBF Auvio (réécoute).
Le Prix Premi1ère 2017 (5.000 €) sera remis par Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, le jeudi 9 mars 2017 à 12h30, à la Foire du Livre de Bruxelles. Il sera annoncé en radio le même jour à 13h30, dans une émission spéciale présentée par Laurent Dehossay.
Les dix romans finalistes
"Désorientale"
Négar Djavadi
Liana Levi
Une quête d’identité dans l'Iran des années septante et la France d'aujourd'hui. Un portrait de famille flamboyant entre la force des traditions et une saine émancipation.
Diffusion le lundi 20/2.
"Monsieur Origami"
Jean-Marc Ceci
Gallimard
lire ici
Un voyage au cœur de l'essentiel. Fragilité et profondeur des choses. Un vieux sage aux allures d'ermite nous emmène dans un rêve éveillé aux sons que fait l'art de plier les papiers.
Diffusion le mardi 21/2.
"Petit Pays"
Gaël Faye
Grasset
Le quotidien d'un gamin de dix ans au cœur d'un Burundi plongé dans la violence de la guerre. Entre les 400 coups de l'enfance et la peur qui s'installe dans les ventres avant l'exil.
Diffusion le mercredi 22/2.
"Je vais m'y mettre"
Florent Oiseau
Allary Editions
Un anti-héros plongé dans une humanité qui se décompose en fanfaronnant. Entre chômage et désert sentimental, les aventures d'un pied nickelé cynique mais pas désespéré.
Diffusion le jeudi 23/2.
"Le Garçon,
scènes de la vie provinciale"
Olivia Resenterra
Serge Safran Editeur
L'intrusion d'un jeune étranger et c'est toute la relation exclusive entre une mère et sa fille qui se décompose. Les petits riens de la vie créent le mystère de ce huis-clos oppressant avec le naufrage de la vieillesse pour toile de fond.
Diffusion le vendredi 21/2.
"La Correction"
Elodie Llorca
Rivages
Une seule lettre change et tout est déréglé. Le narrateur l'apprend à ses dépens et tente de recoller les morceaux de sa vie. Une fable sur les curieux chemins de l'inconscient et les pièges du langage.
Diffusion le lundi 27/2.
"Rapatriés"
Néhémy Pierre-Dahomey
Seuil
Subtile et vive exploration de l'exil. Extérieur et intérieur. Hommage lumineux à la force des femmes à travers le portrait d'une Haïtienne et de ses filles. Entre la puissance de l'amour et l'énergie du désespoir.
Diffusion le mardi 28/2.
"Les contes défaits"
Oscar Lalo
Belfond
lire ici
La vie d'une colonie de vacances où des enfants sont confrontés à la cruauté des adules. Un petit garçon abusé va tenter de se reconstruire et tenter de traverser le silence avant la résilience.
Diffusion le mercredi 1/3.
"Celui-là est mon frère"
Marie Barthelet
Buchet-Chastel
Un conte qui nous plonge dans un pays imaginaire au moment des retrouvailles de deux frères devenus ennemis. Ils vont se jouer la comédie du pouvoir au risque de provoquer le chaos. Les liens du souvenir et du sang parviendront-ils à vaincre la haine?
Diffusion le jeudi 2/3.
"Kurt"
Laurent-David Samama
Plon
Exofiction d'une icône grunge. Portrait sensible et désordonné du leader de Nirvana: Kurt Cobain. Entre autodestruction contrôlée et regard lucide sur une Amérique gonflée d'orgueil, le héros filme sa fin programmée.
Diffusion le vendredi 3/3.
Verdict le 9 mars.