Je remercie Joël des Éditions Taurnada pour ce service presse.
Résumé de l’éditeur:
Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort ! Les nuits d’orage peuvent s’avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d’un passé enfoui depuis plus d’un siècle dans un cahier d’écolier jauni et écorné.
❀ Ma chronique :
Lorsque Joël m’a proposé cette lecture, je ne m’attendais pas à plonger dans une intrigue aussi prenante. Ce premier roman d’Estelle Tharreau est vraiment une révélation car j’ai tout simplement adoré cette histoire qui m’a fait flipper. Une histoire de femmes, de proies sois-disant faciles mais dont les apparences peuvent être trompeuses, une course contre la montre en pleine campagne franc-comtoise…
Béatrice est comptable, la quarantaine et mère célibataire d’une ado de 16 ans. Son passé amoureux est assez chaotique et doté de relations brèves car Béatrice est ce qu’on appelle une bonne poire en ce qui concerne les hommes. Le dernier en date, son patron, un homme marié dont elle a été la maîtresse durant cinq ans croyant naïvement à ses promesses lorsqu’il disait qu’il quitterait sa femme… Après cet énième échec dans sa vie sentimentale, Béatrice ne se satisfait plus de sa situation. En effet, il est temps de tourner la page, de changer de vie et de consacrer plus de temps à sa fille plutôt qu’à ses amours. Par chance (ou pas ?) un poste d’expert-comptable s’est libéré dans un petit village franc-comtois Toutes deux prennent donc la direction de Sauveur, surnommé également “ le village de l’amitié ”… Un terme quelque peu enjolivé car on ne peut pas dire que l’arrivée de Béatrice et Célia fait l’unanimité dans le village
En triant des dossiers, Béatrice se rend compte que l’ex-comptable du village et sa fille âgée de 16 ans sont décédées à un jour d’intervalle, de causes apparemment accidentelles… Ces éléments ajoutés à ses altercations avec M. Flairelle la perturbent. En effet, le boucher du village ne cesse de l’effrayer en lui imposant de faire ses bagages et de partir le plus loin possible de Sauveur pour son bien-être, mais surtout pour celui de sa fille…
Que penser de cet homme effrayant qui ne semble avoir qu’une idée en tête : les chasser du village ? Une réaction complètement opposée à celles des autres habitants qui ne font que des éloges sur la vie à Sauveur…
Est-il fou ou au contraire… parfaitement lucide ?
♦ ♦ ♦