Le Throwback Thursday Livresque est un super rendez-vous littéraire organisé par BettieRose, flamand rose en chef de nos contrées 2.0. Vous pouvez retrouver tous les liens des participant(e)s HERE.
Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu'on a lu depuis fort longtemps, autour d'un thème donné.
Vous savez dans la vie y a des moments où il faut arrêter de faire sa raclette. Il faut prendre ses responsabilités, enfiler son slibard de compèt', boire un litre d'eau chaude caféinée avec un soupçon de lait et atteler la charrue. Parce que l'heure est grave les copains. Oui, après deux semaines de manquement à ses devoirs TBTLesques, Mimine est de retour dans la gaudriole. Et paf !
Thème du jour : Relecture ou si je devais relire un livre.
On va dire que ce thème est plutôt limpide, inutile donc de le décortiquer ni de l'analyser. Il me suffit juste de balancer le livre que j'aimerais relire et pis c'est marre. C'est tellement simple. Oui... tellement...
Nan désolée, j'peux pas. Allez, DÉCORTICAGE !
Donc, pourquoi vouloir relire des livres ?
1°) Le cas le plus logique c'est que vous avez adoré un livre, tellement que vous voulez le relire pour revivre les émotions vécues pendant la lecture et/ou retrouver des personnages adorés. C'est le cas quand je me fais un shoot en loucedé de Passe Miroir ou d'Harry Potter. Une piquouse et ça repart.
2°) Vous êtes une truite et avait une mémoire de poisson de rouge (comme quoi la nature est mal faite), ainsi vous êtes incapable de vous souvenir d'anciennes lectures. Selon l'âge, attention, c'est peut-être l'Alzheimer qui vous guette. Ou alors vous êtes vraiment une truite et alors là j'ai envie de vous demander comment vous arrivez à utiliser un ordinateur avec vos petites nageoires.
3°) Vous n'avez rien à lire en ce moment et parce que vous êtes une truite (cf point 2) l'idée de relire un livre n'est pas si mal. Si vous faites partie de cette catégorie, dites-moi je vous en supplie, comment vous vous y prenez, parce que moi avec ma PAL avoisinant le poids d'un baleineau adolescent, j'peux pas dire que je suis en manque d'idée. Pendant que j'vous parle voyez, je me prépare instamment à finir étouffée par les livres qui me tomberont un jour sur le coin de la goule. Ou étouffée par ma culpabilité. Sais pas encore qui aura raison de moi.
4°) Vous avez grandi/muri/vieilli et vous avez envie de vous atteler à un livre lu il y a longtemps mais que vous n'avez pas aimé. Généralement, on pense aux classiques car la première lecture de certains au lycée est souvent vécue, dans certaines tribus occidentales, comme une forme de torture mentale très élaborée.
Maintenant, je peux vous avouer sans problème que je suis une truite torturée (et sado maso du coup) qui aimerait bien se refaire le livre qui l'a fait bailler aux corneilles.
Madame Bovary de Gustave Flaubert
Personnellement, je ne me souviens de rien. Je pense que, comme pour les événements douloureux et traumatiques, ma mémoire, pour me préserver, a effacé les rares bribes que j'avais réussi à paner pendant cette looongue lecture scolaire un certain hiver au ski. Tout ce dont je me rappelle c'est qu'il faisait froid et que pendant que ma famille s'amusait dans la neige, moi j'étais dans le chalet, seule avec Madame Bovary, le détergent à côté de l'évier me faisant de l'oeil à mesure que le temps passait.
Mais voilà, que l'autre jour, je tombe sur un extrait dans un manuel scolaire et là... mes enfants et là, petite révélation. Nom de Dieu que tu es cruel mon petit Flauflau.
On connait tous, du moins, le pitch de départ, rien qu'entendant chaque année les hurlements des quelques adolescents qui doivent le lire, les autres étant déjà mort d'ennui. Mais ce qu'on connaît peut-être moins, c'est le regard cynique et ironique qu'a porté Flaubert sur son sujet de dissection, cette pauvre, pauvre Madame Bovary qui voit sa jeunesse et ses espoirs se déliter auprès de son nigaud bienheureux de mari qui ne bite pas un brock. On dit même que Flaubert détestait son héroïne... Et il n'est sans doute pas le seul à en croire les 591 votes sur Livraddict.
Rien que pour ça j'aimerais le relire et dompter la bête pour tordre le cou à ces mauvais souvenirs. Dites, ça dirait pas à quelqu'un de m'accompagner ? Hein ? Hé mais partez pas ! Reveeeeenez !