Clémence est une jeune femme dont la sensibilité à fleur de peau n'a d'égal que son naturel et sa simplicité. Aide-soignante aux Lilas, une maison de retraite située au cœur de la Nièvre, elle va apprendre à ses dépens que la nature humaine a aussi ses travers et être la victime de ses bons sentiments. Mais en pleine tourmente, elle va faire la connaissance de Madeleine, une dame de 91 ans récemment arrivée aux Lilas... sur un malentendu. Madeleine a eu bien des malheurs dans sa vie et n'aspire aujourd'hui qu'à retrouver le seul membre de sa famille qui lui reste : un arrière-petit-fils qui vit à l'autre bout de la France et qui ignore tout de son existence. Devenue persona non grata aux Lilas pour un temps indéterminé, Clémence va prendre la décision d'aider Madeleine dans sa quête, quitte pour cela, à s'éloigner de sa zone de confort habituelle. Elle, qui n'a jamais franchi les frontières de sa Bourgogne natale, va partir à la recherche de Fred, jeune homme dont l'attitude n'aura de cesse de la déstabiliser. Mais Clémence réalisera bien vite que sous son apparence désinvolte et sarcastique, Fred cache de profondes blessures.
Entre objectivité et subjectivité
Que dire sur ce livre ? Comment en parler ? Avec le cœur ou objectivement ? Je vais essayer de faire un mélange des deux pour que vous puissiez vous y retrouver.
Je ne lui ai mis que quatre étoiles parce que je dois rester un minimum objective et que j'ai des petits reproches à émettre, pour autant au niveau des messages véhiculés et de l'émotion transmise, il mériterait le coup de cœur ...
Commençons donc par le moins agréable : ce qui ne va pas.
Dans la version que j'ai eue, il restait pas mal de coquilles, mais l'auteure a apparemment effectué une nouvelle correction entre temps donc ça devrait aller pour les prochains lecteurs. J'ai aussi remarqué quelques maladresses notamment au niveau du style, des phrases, mais rien de bien méchant, surtout qu'il s'agit d'un premier roman. Maladresses aussi au niveau de l'intrigue en elle-même : certains faits se déroulent vraiment trop rapidement pour être crédibles...
L'histoire au premier abord, peut également sembler très clichée : une énième romance avec une petite femme toute gentille et ingénue qui va tomber entre les filets du faux méchant garçon qui en fait, se trouve être une bête blessée. Bref, vous l'aurez compris, c'est un schéma vu et revu, pourtant l'auteure a réussi à en faire quelque chose de puissant, quelque chose de terriblement émouvant.
En effet, l'auteure a le don d'embarquer son lecteur avec elle à l'intérieur même de l'histoire, le lecteur est plongé dans l'intrigue, il n'en est plus seulement le spectateur. Avec des mots simples, l'auteure réussit à nous retourner le ventre, à nous faire frissonner et à nous faire verser des larmes . J'ai vraiment été étonnée de tout ce que ce livre pouvait me procurer comme émotions. Je pense que l'auteure a su trouver des thèmes universels, et par conséquent son lecteur est forcément touché par l'un ou l'autre des sujets... Pour ma part, ce fut le tiercé gagnant...
La plume de l'auteure est donc fluide, agréable à lire et addictive. Le roman se lit très vite, car il est impossible à lâcher tout simplement.
En ce qui concerne les personnages principaux, de clichés, ils sont devenus attachants, terriblement attachants, je n'ai qu'une envie, les retrouver pour le deuxième tome.
Au travers de ces protagonistes, l'auteure nous délivre divers messages qui ne peuvent laisser insensibles, mais je ne vous dirai pas lesquels, car ils sont en rapport direct avec l'intrigue.
Une romance contemporaine sans prétention qui pourtant réussit à émouvoir à plusieurs reprises. Je recommande !
Merci à l'auteure pour l'envoi de ce service-presse.
N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :