Qui n’a pas souhaité savoir ce qui arrivait aux personnages des contes une fois leur histoire terminée ? Et c’est que les jumeaux vont avoir des surprises ! Boucle d’Or est une criminelle en fuite, le Petit Chaperon Rouge est désespérément amoureuse de Jack (et le haricot magique !)… Bref, les héros des contes sont en fait très différents, pour la plus part en tous cas, de ce qu’on pouvait imaginer en lisant leur histoire. Alex et Conner sont deux personnages très complémentaires : Alex est intelligente et trèèèèès heureuse de rencontrer ses héros (et héroïnes pour la plupart), tandis que Conner est très drôle (alors que ça ne m’arrive pas souvent, de rire en lisant !) :
« C’est la chose la plus étrange qui me soit jamais arrivée !
– Vous voulez dire, à part le fait d’avoir été transformé en grenouille, non ? demanda Conner. Parce qu’à votre place ce serait plutôt en haut de ma liste- aïe ! »
Pour rentrer chez eux, Alex et Conner doivent rassembler huit objets magiques (cette partie là fait un peu penser à la trilogie Reckless, de Cornelia Funke).
« – L’un de vous aimerait des mouches avec son thé ? demanda t-il en prenant un autre bocal plein d’insectes morts.
– Non merci, dit Conner. J’essaie d’arrêter. »
Mais je trouve que la couverture française accentue beaucoup le côté enfantin alors que l’américaine est beaucoup plus belle à mon gout :