Aujourd’hui, nous ne parlerons pas de lecture, mais d’écriture puisque j’aimerais en effet vous présenter TutoBar.
(Je voudrais tout d’abord préciser qu’il ne s’agit évidemment pas d’un article sponsorisé et que je ne retire rien de celui-ci, mis à part la satisfaction de vous faire connaître ce service qui me tient à cœur.)
TutoBar ? C’est quoi ?
Alors, pour faire simple, TutoBar est un service de tutoriels (non, sans rire, on n’avait pas deviné) sur YouTube et visant à aider les auteurs ou éditeurs, indépendants ou non, d’ailleurs. Les sujets abordés sont divers et variés, allant de l’écriture au marketing en passant pas la prise en main des outils essentiels, et beaucoup d’autres choses, encore. À noter que le projet est à l’initiative de M.I.A et des Éditions Hélène Jacob, gage de la grande qualité de ces tutos.
Un peu d’Histoire
Depuis la sortie de leur tout premier roman en autoédition, le duo d’auteurs M.I.A se faisait une joie de partager leur expérience avec tout le monde, grâce à leur blog, mais aussi en répondant individuellement par mail à ceux qui avaient des questions. Pour leur faciliter les choses, mais également aider et toucher un plus grand nombre de personnes, ils décidèrent de créer TutoBar, en 2015 afin de proposer des tutoriels complets et professionnels en vidéo. Malheureusement, et malgré le prix très (très, très) abordable pour ce genre de service (25 € par mois seulement, ce qui était totalement imbattable pour une telle qualité, à mon sens) TutoBar ne rencontra pas le succès escompter et as du fermer ses portes, fin 2016.
Ne s’avouant pas vaincu pour autant et désirant toujours partager leur savoir-faire avec le plus de personnes possible, c’est en ce début d’année 2017 que TutoBar renaît de ses cendres sous une toute nouvelle forme : une chaîne YouTube où les tutos sont maintenant disponibles totalement gratuitement, pour la même qualité.
Mon avis
Pour ne rien vous cacher, dès que j’ai appris que M.I.A allaient sortir une série de tutoriels en rapport avec l’écriture et surtout aux vues du prix plus qu’attractif de la première mouture, je me suis rapidement abonné. J’avais d’ailleurs été très attristé de sa fermeture.
Mais tout n’est pas perdu puisque TutoBar est de retour ! (Pour mon et votre plus grand plaisir.)
Vous l’aurez sans doute compris, ce que j’adore dans ces tutoriels de TutoBar, ce sont leur qualité et leur professionnalisme. Mais aussi et avant tout, l’absence de langue de bois. Que ce soit Hélène ou Sébastien, on ne vous mentira pas et on ne vous fera pas croire en des choses farfelues. Un seul maître mot : le Travail ! Travail grandement facilité par tous les conseils et retours d’expériences que vous trouverez en parcourant cette véritable mine d’or.
Le point fort de ces tutos, c’est évidemment M.I.A. Comme je vous l’ai dit au début, le duo d’auteurs est passé par l’autoédition, avant de monter sa propre maison d’édition. De ce fait, je pense qu’on peut dire qu’ils savent de quoi ils parlent (sans parler que grâce à leurs expériences personnelles et professionnelles en dehors de tout ça, Sébastien est devenu expert en marketing et le monde de l’édition n’a plus de secrets pour Hélène). S’ils vous disent de ne pas faire quelque chose d’une certaine façon, vous feriez mieux de les écouter, car c’est qu’ils l’ont sans doute essayé et qu’ils savent très bien que ça ne fonctionnera pas. Au contraire, s’ils vous disent d’agir d’une certaine façon, vous pouvez être sûr que c’est bel et bien ce qu’il faut faire ! Alors, évidemment, vous êtes libres de suivre ou non ces conseils à la lettre, mais dans tous les cas, Hélène et Sébastien vous aideront au mieux à atteindre vos objectifs.
Vous l’aurez donc compris, je suis un très grand fan de TutoBar, et ce, depuis sa toute première mouture et je vous invite vivement à allez découvrir cette petite mine d’or en cliquant ICI.
Un service professionnel et totalement Gratuit !
J’aimerais maintenant insister sur un point très important de TutoBar (et qui va même bien au-delà de ce service) : La Gratuité.
En effet, comme je vous l’ai déjà dit, les vidéos de TutoBar sont disponibles sur YouTube de façon totalement gratuite, pour un service de grande qualité que l’on doit payer très cher ailleurs (croyez-moi, j’ai vérifié…). En clair, Hélène et Sebastien travaillent sur ce projet complètement bénévolement. Je vous invite d’ailleurs à regarder cette vidéo ou Hélène vous présente son planning (complètement hallucinant) hebdomadaire.
Pour aider, remercier et faire en sorte que ce service nous soit proposé encore longtemps, il est donc primordial de se tourner vers la page Tipeee de M.I.A et TutoBar.
Tipeee ?
Alors, déjà, Tipeee, c’est quoi ? Eh bien, un “Tip”, c’est tout simplement un pourboire, en anglais. Le service Tipeee (que vous devez déjà connaître si vous suivez quelques youtubeurs) propose donc aux internautes de récompenser des youtubeurs, artistes ou autres, en leur versant une certaine somme d’argent, soit ponctuellement, soit de façon répétée. Et le plus beau, dans tout ça, c’est que vous pouvez ne donner que 1€ par mois (ça paraît peu, mais imaginez si tout le monde le faisait… Vous voyez maintenant toute la beauté de ce service !).
C’est donc tout naturellement que M.I.A à choisis d’ouvrir une page Tipeee, afin de financer TutoBar, mais pas que… En effet, il faut savoir que l’argent gagné grâce à leurs romans est intégralement réinvesti dans les Éditions Hélène Jacob (et c’est, je pense, la principale raison pour laquelle les EHJ vont bientôt pouvoir fêter leurs cinq ans). L’argent récolté avec Tipeee permettra donc à M.I.A, en plus de proposer des tutos professionnels et de grande qualité, de continuer à publier au moins deux romans par ans et par la même occasion, d’assurer la longévité des Éditions Hélène Jacob (si vous connaissez peu ou mal cette formidable maison d’édition associative, qui reverse 50% de royalties à ses auteurs, je vous invite fortement à visiter leur site.).
Si vous souhaitez encourager et voir continuer TutoBar, mais aussi si vous voulez contribuer et encourager l’édition indépendante en général, je n’ai qu’une seule chose à vous dire, rendez-vous sur Tipeee et donnez, si vous le pouvez, quelques euros.
Enfin, je n’ai pas encore parlé des contreparties. En effet, si vous êtes donateurs sur Tipeee, vous aurez le droit à plusieurs contreparties, notamment à des tutoriels personnalisés pour répondre à vos questions (à condition que le palier soit atteint.). Pour découvrir toutes les contreparties, une seule chose à faire : rendez-vous sur le page Tipeee de M.I.A.
Et pour encore plus d'informations sur le sujet, je vous donne rendez-vous ce mercredi pour une interview d'Hélène Jacob, consacrée à TutoBar.