☐ Synopsis ☐Cérès d’un côté, Vesta de l’autre. Deux astéroïdes colonisés par l’homme, deux mondes clos interdépendants qui échangent ce dont l’autre est dépourvu — glace contre roche. Jusqu’à ce que sur Vesta, l’idée d’un apartheid ciblé se répande, relayée par la classe politique. La résistance s’organise afin de défendre les Sivadier, cible d’un ostracisme croissant, mais la situation n’est bientôt plus tenable : les Sivadier fuient Vesta comme ils peuvent et se réfugient sur Cérès. Or les dirigeants de Vesta voient d’un très mauvais œil cet accueil réservé par l’astéroïde voisin à ceux qu’ils considèrent, au mieux, comme des traîtres… Et Vesta de placer alors Cérès face à un choix impossible, une
horreur cornélienne qu’il faudra pourtant bien assumer…
☐ Extrait ☐Personne ne déchirera le contrat qui a défini ce monde pendant plus d'un siècle. Et personne ne m'ôtera le pain de la bouche sous prétexte que j'appartiens à la mauvaise famille.
☐ Verdict ☐Autant le dire tout de suite, en tant qu'amateur de la collection "Une heure lumière" de chez Le Bélial, je suis assez déçu de ma lecture.Pourquoi ? Certainement car le récit prend des chemins difficiles dans lesquels on se perd entre les personnages, les politiques et même les lieux.De gros points noirs qui m'ont gâché la lecture alors que pourtant il y a un fort potentiel.
Le dernier tiers du livre lui est juste épique et du coup cela est d'autant plus frustrant quand on a pas compris les deux premiers tiers de l'histoire pour cause de confusion. Je pense qu'il va falloir que je relise le début pour tout comprendre correctement, c'est une chose qui n'est pas normale et ne devrait pas arriver sur un simple texte de SF de 100 pages.
Pour conclure, vous pouvez vous lancer dans l'aventure mais prenez votre temps pour le lire en prenant soin de réfléchir à chaque détail sous peine de frustration.
☐ Ma note 6/10 ☐
☐ Les + ☐⇨ La fin de bonne qualité
☐ Les - ☐⇨ Récit compliqué et confus⇨ Décevant par rapport au reste de la collection "Une heure lumière"
☐ Si vous aimez ce livre vous aimerez certainement ☐⇨ Axiomatique de Greg Egan