Villa des femmes de Charif Majdalani

Villa des femmes de Charif Majdalani

Villa des femmes

Ecrit par Charif Majdalani

Edité au Seuil en août 2015

279 pages

Dans le Liban des années soixante et soixante-dix, Skandar Hayek règne sur ses terres, ses usines et sa famille jusqu’au jour fatidique. Trois femmes Mado, Marie et Karine (sœur, femme et fille de Skandar) vont jouer un rôle important dans l’histoire du clan Hayek, chacune à leur manière.

Cette histoire nous est contée par le chauffeur de Skandar qui, bien sûr, ne pourra nous relater que les événements qu’il a connus, vus ou qui lui auront été rapportés. C’est le témoin discret de la grandeur et de la déchéance de cette famille. Il nous raconte dans une langue chantante et agréable la grande Histoire étroitement mêlée à celle plus singulière des Hayek. Il nous emmène dans un tourbillon de mots au sein des rivalités, des intrigues familiales avec un naturel incroyable.

L’originalité de cette narration c’est qu’on ne peut pas tout savoir, tout connaître, puisque notre narrateur n’est pas omniscient. Nul dialogue, tout est rapporté, et pourtant, l’on ne s’ennuie pas une seconde.

En revanche, si on veut en savoir un peu plus sur la guerre du Liban, ce n’est pas dans ce roman qu’on va trouver des réponses.

Le billet de la tentatrice Luocine.