Les furies Lauren Groff Editions de l’Olivier

Par Dingue2livres

Alors qu’ils sont à peine âgés de 22 ans, Mathilde et Lotto tombent fous amoureux l’un de l’autre et se marient aussitôt. Le premier chapitre s’ouvre sur les deux jeunes mariés, s’embrassant passionnément sur une plage. Puis le roman aborde alternativement les deux points de vue sur le mariage.

Lotto est un jeune homme solaire qui ne se remettra jamais de la mort de son père aimant.  La froideur de sa mère Antoinette,qui l’éloigne d’elle à cause de ses mauvaises fréquentations, lui laissera une profonde blessure. Elle le déshéritera tout juste après son mariage qu’elle désapprouve.

Lotto est fascinant, gai, aimant, à la fois sûr de lui, narcissique et tourmenté par des crises d’incertitude. Il adore le sexe et ne peut s’empêcher de séduire tout ce qui porte une jupe, mais sa rencontre avec la douce Mathilde va le transformer en homme fidèle. C’est un acteur raté et Mathilde va le révéler à lui-même en le poussant à écrire des pièces de théâtre. Il devient alors un célèbre dramaturge.

Ils forment pendant des années un couple épanoui et heureux, entouré d’amis fidèles. Lui, écrivant, et elle l’encourageant et allant jusqu’à corriger ses pièces. Leur mariage et sa solidité font l’admiration de tous. Mais une information sur le passé de Mathilde va venir troubler Lotto….

Dans la deuxième partie, nous découvrons Mathilde. Celle-ci dévoile peu à peu sa part d’ombre et se tisse alors un portrait noir et troublant. Les mensonges de cette femme se révèlent, dessinant une autre copie d’elle-même et par conséquent, un autre couple que celui que nous avions appris à connaître.

Tout ce que nous avons appris et compris à travers le regard de Lotto se trouble, se fissure, révélant les failles entre les deux époux et surtout la naïveté de Lotto.

Les furies est le meilleur roman que j’ai lu depuis longtemps.

Selon moi, sa réussite est due à trois choses.

La prose d’abord : riche et poétique comme du Shakespeare dont les beaux vers traversent le livre.

Les personnages ensuite : Lotto est séduisant dans sa joie de vivre, touchant dans ces moments de doute. Mathilde est toujours présente, l’encourageant, s’effaçant derrière lui. On admire ce beau couple. Puis arrivent les révélations sur Mathilde et l’on éprouve à la fois de la répulsion mais aussi de la pitié pour cette femme.

La construction enfin. Le lecteur est déstabilisé, bousculé hors de sa zone de confort et cela, parce que les révélations sont placées juste au bon endroit.

J’ai été happée et séduite par cette histoire, par ces personnages à la fois uniques et universels. Par les questions sur l’amour que ce roman pose en filigrane. Connaît-on vraiment les gens que l’on aime ? Qu’est-ce que la réalité d’un mariage, aussi réussi soit-il, si ses fondations elles-mêmes sont construites sur un mensonge.


Classé dans:Littérature étrangère, ROMANS ETRANGERS Tagged: COUPLE, EDITIONS DE L'OLIVIER, LAUREN GROFF, LES FURIES, MARIAGE, ROMAN ETRANGER, SHAKESPEARE