Mes petites carottes, bien le boujour !
Cette semaine, Titine arrive à tenir tout son planning et elle en est RAVIE, voire fière, voire carrément extatique. Pourvu que ça dure, comme disait un grand philosophe que je ne citerais pas. Et comme elle fait tout bien comme il faut et qu'aujourd'hui, nous sommes jeudi (vérifie le calendrier encore une fois, au cas où), Titine vous propose avec un plaisir évident le Throwback Thursday de la semaine.
Qu'est-ce que le Throwback Thursday ? C'est un rendez-vous initié par la glorieuse BettieRose où, chaque semaine, une petite communauté de flamant rose (dont Broco fait partie, mi-brocoli, mi-flamant rose et re mi-ours derrière) vous propose un livre selon une thématique donnée par la toujours-glorieuse BettieRose.
Et la thématique du jour est *roulement de tambour !*
Thématique du 2 mars 2017La musique !
La musique donc, un héros musicien, un roman qui parle de musique, le sujet est vaste. J'aurais pu vous ressortir ma bonne vieille méthode rose mais dire que je m'en suis servie serait bien hypocrite (2-3 mois de piano ? Je ne sais plus, maman, si tu passes par là ?), mes doigts n'étant pas du tout prédestinés à courir harmonieusement sur un clavier non relié à un écran d'ordinateur (tiens, DJ, c'est une bonne position, ça, DJ ?). Mais avouez que ça aurait eu de la gueule comme proposition ? En attendant, la pauvre méthode croupit quelque part, sans doute dans la pochette de ma guitare (les doigts pas du tout harmonieux, vous vous rappelez ?).
Trêve de galéjades, rentrons dans le vif du sujet. A la lecture de la thématique, j'ai directement pensé à un livre estampillé jeunesse lu il y a maintenant quelques années. Mais je n'aime pas la facilité, j'ai essayé d'en trouver d'autres en parcourant toutes mes listes et carnets de lecture mais rien n'y a fait, impossible de me sortir ce roman de la tête. Puis, une bd est venue faire coucou (dans ma tête toujours, faut suivre). Voilà donc les deux heureux lauréats.
La BD qui est venue s'incruster, c'est Love in vain de Mezzo et Jean-Michel Dupont chez Glénat. Ce magnifique ouvrage, tout en noir & blanc nous conte la vie extraordinaire mais trop courte de Robert Johnson, bluesman né en 1911 qui, selon la légende, aurait contracté un pacte avec le Diable himself, échangeant son âme pour devenir un virtuose de la guitare. Le musicien est mort à l'âge de 27 ans, lorsque le Diable est venu chercher son bien. Sa mort entrera dans la légende, il sera le premier du tristement célèbre "Club des 27" ou "Forever 27" in english, ces artistes qui brillent intensément mais meurent beaucoup trop jeunes (comme James Dean, Jim Morrison, Kurt Cobain, Janis Joplin, Amy Winehouse, etc.). Nul besoin d'être adepte du genre musical pour apprécier le graphisme puissant de cette oeuvre et le destin hors-norme du jeune prodige né dans une plantation de coton. A lire sans hésiter ! [Je me rends compte que je vous en avais déjà parlé ICI]
Le roman qui est apparu, telle une illumination divine, dans ma petite tête, c'est Le Cœur en braille de Pascal Ruter chez Didier Jeunesse. Je garde un excellent souvenir de cette superbe histoire d'amitié entre Victor, jeune garçon en marge, plus adepte des bêtises que des révisions scolaires, et Marie-José, première de classe et virtuose au violoncelle, qui cache un gros secret. Ces deux personnages, et tous ceux qui gravitent autour, sont très touchants, frais et réalistes. On rit, on s'émeut, on trouve ça plutôt bien écrit et on s'étonne que ça n'ait pas eu plus de succès ! (bon, apparemment, je suis passée à côté de l'info, mais il y aurait eu un film inspiré de ce chouette roman jeunesse).
Deux bouquins très différents mais qui sauront sans nul doute vous toucher !
Je vous bisouille très cordialement ♥
Previously in1# Années 80-902# Coup de coeur de l'année 20163# LGBT ++4# Relecture