Affaire n°288: "Ecorchures" de Tess Gerritsen.

Par Manue

Mes conclusions sur le meurtre:
Ce roman m’a littéralement bouleversée ! Il n’y a pas beaucoup de livres qui me touche et me marque mais ce livre en fait partie.
J’avoue que je ne m’attendais pas à ce genre de romans. En effet je pensais que l’auteure défendrait en quelque sorte la cause animale et malheureusement ce n’est pas le cas. Les animaux sont encore une fois placés au rand de victimes collatérale de la bêtise humaine… Dans ce roman l’auteure dénonce aussi cet aspect parfois secret des safaris et des zoos et de ce qu’ils peuvent malheureusement révélé. Après tout tant qu’il y a de la demande pourquoi est-ce qu’il y aurait de la gêne…
J’ai réellement apprécié découvrir certaines pratiques que malheureusement je ne connaissais pas même si pour certaines j’avais en effet quelques doutes.
Mais si on écarte ces points on se rend assez vit compte que c’est avant tout une chasse mais une chasse d’une autre sorte…
L’auteure nous fait découvrir des personnages énigmatiques, touchants, sensibles, mais aussi avec leurs défauts. Ici personne n’est parfait et tout le monde doit vivre avec son côté sombre.
Tess Gerritsen n’épargne personne ! Tout le monde est mis sur le même pied d’égalité que ce soit les coupables, les victimes ou les enquêteurs. Et j’ai apprécié cela ! Au final tout au long du roman on découvre des personnages au passé souvent tragique et qui n’ont pas encore tout à fait tiré un trait sur ce dernier.
J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteure alterne les points de vue et nous fasse vraiment tout partager. On a les cartes en main, à nous de découvrir le coupable. Le souci c’est que tout est fait pour que les pistes soient brouillées et c’est ce qui fait que ce roman est tout simplement fabuleux ! Si vous pensez que tout est aussi simple, alors vous vous trompez ! Parce que dans la savane c’est du chacun pour soi… ou presque.
En ce qui concerne les descriptions il y en a juste ce qu’il faut. Je vous avoue que je n’aurais pas été contre quelques descriptions supplémentaires surtout concernant les passages en pleine Afrique déserte mais cela est vraiment très personnel.
En ce qui concerne les personnages si leur physique reste parfois flous l’auteure nous fait par contre bien ressentir leurs émotions et je me suis presque vu au milieu de certains d’entre eux.
Ce qui m’a aussi touchée c’est que c’est une histoire qui pourrait malheureusement arriver… Au final les gens disparaissent, sont recherchés, mais combien sont retrouvés ?
L’enquête est prenante du début à la fin. L’auteure ne laisse pas de répit à ses personnages et ne les épargne pas non plus.
L’auteure a déjà écrit d’autres romans mettant en scène le duo d’enquêteur et je pense que si j’en ai la possibilité je lirais les autres enquêtes avec plaisir. Il y a quelques rappels des enquêtes précédentes mais cela ne gène pas la compréhension de l’histoire. Je dirais même que cela m’a intriguée et donné envie de découvrir les autres.
La fin est vraiment digne de ce roman. Pour le dernier chapitre même si je n’aime pas trop ce genre de scène je n’aurais pas imaginé mieux comme épilogue.
En résumé, si vous n’avez pas encore lu ce roman je vous le conseille sans hésitation et je me demande encore ce qui vous retiens de ne pas l’acheter !




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette auteure et avez-vous déjà lu des romans qu’elle a écrits ? Si oui n’hésitez pas à me dire lesquels.
Est-ce que vous avez déjà lu des thrillers ou des policiers se déroulant en Afrique, dans la savane ? Si vous en connaissez n’hésitez pas à dénoncer les coupables !
Si vous avez lu ce roman, qu’en avez-vous pensé ? Aviez-vous découvert le coupable ?
Quel personnage vous a le plus marqué et pourquoi ?
Quel passage vous a le plus plu ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !