Ma Fille de Mouhamadou Falilou Dioum

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Ma fille est un roman sénégalais. J’avoue que j’ai accepté ce service presse en pensant à Grâce Minlibé que je prends plaisir à suivre et qui cherche toujours à me faire découvrir d’autres mondes grâce à la lecture, et au challenge entre nous ! Bon d’accord elle est ivoirienne et l’histoire se situe au Sénégal…mais je suis nulle en géo

Je ne vous remets pas la 4ème de couverture vu qu’elle est sur la photo

Mon avis

La temporalité du livre a légèrement perturbé ma lecture. En effet, Youssouf, celui qui parle à sa fille, est un homme assez âgé. Hors il aborde des événements qui se sont déroulés au Sénégal entre 2013 et 2016, à l’époque ou il entrait à l’université. (une révolte estudiantine qui fera un mort parmi eux…je suis sûre qu’il existe de nombreux article sur ces événements mais vous pouvez déjà lire celui )

Une fois ce détail éclairci, l’histoire est très émouvante. Personnellement j’ai découvert le milieu estudiantin sénégalais (et je me dis que nos étudiants français devraient profiter des conditions de vie qu’ils ont pour travailler, car elles ne sont pas si mal que ça ! ) ainsi que certains  mœurs et coutume de ce pays.

Youssouf explique à sa fille qui elle est, et d’où elle vient…car elle n’est pas sa chair. Tout en retenue et en pudeur, en parlant de son passé à lui,de ses amis, de leur vie d’étudiant. Il lui parle de ses parents, de leur amour mais aussi de l’Histoire de son pays.

La fin est particulièrement émouvante, car elle vient du cœur

Alors certes, il y a des faiblesses – j’ai un peu de mal avec le passé simple – mais l’émotion nous fait passer outre.

Conclusion

Un livre qui a titillé ma curiosité sur la réalité des événements au Sénégal et qui m’a beaucoup touché par les émotions qu’il exprime …et ce malgré quelques faiblesses. Un auteur à découvrir !

Bonne lecture !!