Throwback Thursday n°3

Par Plumevive

J'ai failli complétement oublier ce rendez vous du jeudi. Mais alors que j'écrivais une de mes chroniques, je m'en suis soudainement souvenu :)
Le principe de ce rendez vous lancé par Bettie Rose Books : présenter un roman autour d'un thème donné.

Cette semaine, le thème est :

Jeudi 09 février : LGBT + ou minorités

De ce fait aujourd'hui, je vais vous parler de Dysfonctionnelle d'AXL Cender un roman que j'ADORE. Le thème est respecté car notre héroïne ici, est lesbienne !


Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle, Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile.

Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville.

À l'adolescence, la découverte de son "intelligence précoce" va mener fidèle à "l'autre" bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana.

Sur les cinq livres que j'avais emprunté à la bibliothèque, c'est le premier dont j'ai commencé la lecture, et le premier mot qui me vient à l'esprit est : waouh...

Ce livre, dès la première page, la première ligne j'ai été conquise.
Grâce à son humour noire, ses phrases sarcastiques et un style d'écriture incomparable.L'écrivain nous présente la vie de Fidèle, en commençant par un joli portait de famille dysfonctionnelle comme elle le dit.

Elle nous présente :

  • sa mère une polonaise qui a été déportée dans un camp et qui n'en n'est pas revenue indemne,

  • son père un fier gangster,

  • et ses frères et soeurs : en commençant par Dalida, sa grande soeur, une princesse perdue et une magnifique comédienne,

  • Alyson, qui n'aime que les bad boys

  • Marilyne, une manifestante pour tout et n'importe quoi

  • JR, un petit dragueur pas très intelligent

  • Et Grégo son petit frère chéri, trop bagarreur malheureusement

  • Ah mince j'ai failli oublier de vous parler de Jésus, oui comme le petit Jésus de Marie...

  • Bien sûr il y a aussi la grand mère Zaza avec un accent Kabyle

  • Et l'oncle avec ses idées lumineuses

  • les habitués du bar "Au bout du monde" aussi, en passant par Mamadou qui a toujours tout ce qui vous faut (ou presque) et le musicien....

Puis ensuite elle nous parle de sa vie, de Sarah...

Ce livre est un concentré d'émotions, on passe de la tristesse, aux rires, auxregrets...

L'histoire en elle-même c'est juste la vie de Fidèle, rien d'"exceptionnelle" mais on est plongé littéralement dans sa vie, on la comprend et on la suit.On s'attache aux personnages, on les comprend, ils nous attristent pour certains, quand d'autres sont juste complètement loufoques.Une merveilleuse fin aussi, un peu happy-end peut être mais très bien quand même car je me suis attachée à ce personnage hors-norme et si bouleversant.

Je ne vous en dis pas plus... Si vous ne l'avez pas lu, alors LISEZ le !!!
300 pages de pure magie !!!
C'est avec joie que j'emprunterai à nouveau les livres de cet auteur.

Ce livre fait encore partie de mon top 5, il a été détrônée il y a peu, d'une place par Avant toi
Finalement je n'ai toujours pas lu d'autres romans d'AXL Cender à mon grand regret comme je l'avais prévu ! J'espère réparer ce tort au plus vite.
Le fait d'avoir écrit cette chronique ne me donne qu'envie, me replonger dans cette merveilleuse histoire et de revivre un instant au côté de Fidèle des magnifiques aventures :)