1 La sentence de verre Les Cartographes de S.E Grove

  • 561 pages
  • Nathan
  • Aucun autre livre lu de cette auteure1 La sentence de verre Les Cartographes de S.E Grove

C'est le résumé plus qu'intriguant qui m'a donné envie de lire ce roman.
Un monde divisé en différents âges, les Etats Unis sont au XIX ème siècle, le Groenland plongé dans la Préhistoire, l'Afrique elle est revenue au temps des pharaons.
Sophie vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis la disparition, il y a 8 ans de ses parents explorateurs durant une mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu'il est brutalement kidnappé... La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers... et se confronter à des mondes très étranges.

Dans l'ensemble ce roman est plutôt pas mal, et le résumé a su tenir ses horizons d'attentes. Dès le début, et cet incipit, où nous rencontrons Sophie, nous sommes immergés dans ce roman. Cependant quelques petits défauts m'ont empêché de savourer pleinement ma lecture, en particulier le manque d'explication concernant le contexte! C'est vrai que je comprend nous ne sommes pas dans un roman de science fiction, mais j'avais du mal à saisir la portée de ces changements d'époques, et même de comprendre dès fois dans quel âge on se trouvait, ni même comment ça se passait, ainsi que la raison d'un tel monde.
De plus, j'avais toujours l'impression de me situer dans la même époque, et ce même lorsque Sophie voyageait. Ca m'a vraiment dérangé ! Peut être ai je maintenant un esprit trop rationnel pour les romans de fantastique ?
Quant aux personnages, je les ai trouvé pour la plupart assez réussis en particulier les pirates.
Un autre défaut qui m'a un peu gênée, est la prévisibilité de certains actions de personnages (en particulier Théo lorsqu'il revient)

Effectivement, ce résumé a tenu ses horizons d'attentes nous sommes bien dans un roman purement fantastique. Dans l'ensemble ce roman est plutôt bon, mais il y a quelque petites choses qui m'ont quand même dérangés. En particulier, l'absence et mon manque de compréhension, de certains éléments du contexte. Je lirai la suite avec plaisir, même si cependant je pressens déjà le casse tête, pour essayer de tout comprendre :)