Les Loups Chantants ✒️✒️d'Aurélie Wellenstein

Par Plumevive

Entre réalité et fiction

J'avais déjà lu de cette auteure "Le roi des fauves", un roman fantastique que j'avais apprécié de par son originalité. J'étais donc assez curieuse de voir ce qu'elle allait proposer avec ce nouveau livre.

Frappée par une maladie rare ou bien par une malédiction, la peau de Kira se couvre petit à petit de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera prisonnière de son propre corps. Exilée par les siens, elle et son frère Yuri partent avec leur attelage direction l'hôpital le plus proche.. A environ 1000 km de là. Mais pour y arriver, il leur faudra déjouer les monstres de glace, échapper aux loups chantants dont la femelle de tête se dit être Asya, l'amour perdu de Yuri...
Rêve, folie, piège mortel ou réalité ?

J'ai eu un énorme problème avec ce roman. Le mélange entre réalité et fantastique m'a particulièrement perturbé. En effet, quand j'ai commencé ce livre et au vu du résumé, je m'attendais à un livre ancré dans le réel. Si il m'avait semblé plus fantastique cela ne m'aurait pas dérangé pour autant. Mais ici, c'est l'oscillation entre science et magie qui m'a déroutée. J'avais l'impression que parfois même l'auteure ne savait pas où elle allait.
Certaines scènes sont très confuses, on n'arrive pas à deviner comment certains événements doivent être perçus. D'une manière rationnelle ou purement mystique. C'est très énervant. Par exemple l'intrigue autour de la peau de Kira et de sa glaciation. Une maladie ou bien une malédiction ? D'autres événements se situent eux aussi à cette limite.
Je n'ai pas du tout réussi à accrocher car je ne savais pas sur quel pied dansé, j'aurais aimé en savoir plus sur le contexte...

En conclusion, je n'ai pas réussi à trouver l'angle sous lequel aborder ce roman !