4eme de Couverture :
Le prince de Motordu mène la belle vie, mais il n'a jamais réussi à parler comme tout le monde.
Dans sa bouche, un château devient un chapeau, un drapeau se transforme en crapaud.
Or, un jour, il rencontre la princesse Dézécolle et le prince va devoir très vite retourner en classe pour y retrouver le beau langage.
Mon avis :
J'avais envie vite fait de vous faire un petit focus sur ce bouquin de 1983 maintes et maintes fois réédite, de PEF a la fois au texte et aux illustrations : La belle Lisse Poire du Prince de Motordu.
C'est un "Mercredi jeunesse" un peu particulier pour moi que je vous propose aujourd'hui puisque je pourrais l'appeler "Mercredi souvenirs". Pourquoi ?
Parce que ce livre me rappelle mes années CP, et c'est incontestablement LE livre qui m'a fait aimer les mots et les jeux de mots. L'histoire est certes très basique, mais si subtile ! mais PEF nous livre la un super exercice de styles par l'utilisation de la paronymie, les mots tordus comme le font les enfants. Je n'ai qu'un conseil a vous donner ! Faites lire ca a vos enfants a partir de 6 ans, peut etre moins tant les enfants d'aujourd'hui sont éveillés.
J'ai repris plaisir a retrouver le premier opus du Prince de MOTORDU, j'ai toutefois un peu de réticences a aller lire la suite, car en feuilletant j'ai cru comprendre que certaines "conventions" d'écriture changeaient quelque peu... Bref ! Un joli petit cadeau a offrir sous le sapin pour noel ! et bien évidemment un petit coup de cœur nostalgique !
Dans cette vidéo de 2014 PEF nous parle des 34 ans du Prince de Motordu et de la genèse de l'histoire, je ne la connaissais pas, découverte lors de la dernière "grande librairie" en date, je voulais trouver une vidéo dans laquelle PEF raconte cette genèse. C'est chose faite ici :
Extrait :
A n'en pas douter, le prince de Motordu menait la belle vie.
I1 habitait un chapeau magnifique au-dessus duquel, le dimanche, flottaient les crapauds bleu blanc rouge qu'on pouvait voir de loin.
Le prince de Motordu ne s'ennuyait jamais. Lorsque venait l'hiver, il faisait d'extraordinaires batailles de poules de neige. Et le soir, il restait bien au chaud à jouer aux tartes avec ses coussins …dans la grande salle à danger du chapeau.
Le prince vivait à la campagne. Un jour, on le voyait mener paître son troupeau de boutons. Le lendemain, on pouvait l'admirer filant comme le vent sur son râteau à voiles.
Et quand le dimanche arrivait, il invitait ses amis à déjeuner. Le menu était copieux
Menu du jourBoulet rôtiPurée de petit boisPattes fraîches à volontéSuisses de GrenouillesAu dessertBraises du jardinConfiture de murs de la maison.(...)
Bon appétit !