Marcel AUDIARD - Le cri du corps mourant

Marcel AUDIARD - Le cri du corps mourant

Livre lu en Février 2017
Partenariat éditions Le Cherche-Midi

Marcel AUDIARD - Le cri du corps mourant

Pourquoi j'ai choisi ce livre ?
Très souvent la quatrième de couverture, voire la couverture elle-même joue un rôle déterminant dans le choix d'un livre. Ici ce fut le cas et les mots "Thriller", "corps mourant" et "Audiard" ont résonné en moi comme l'occasion d'une nouvelle découverte.

Quatrième de couverture :
François, dix ans, est kidnappé. Sa sœur Puce, quatorze ans, flanquée de quatre camarades de classe, mène l’enquête en parallèle de la police.• Les ados : collégiens trublions et fouineurs qu’on ne souhaite pas à son pire ennemi. Petit problème avec l’autorité.
• Les flics : brouillons et goguenards. Gros problèmes d’autorité.
• Les truands : fins de race. Nostalgiques du milieu d’antan. Les zéros sont fatigués et les putes ne sont plus ce qu’elles étaient.
• Paris 18e, quatrième personnage de l’histoire. Pérégrinations à flanc de Montmartre.
De l’Audiard troisième génération en Marcel et grand braquet.

Mon avis : 

Alors, ce cri du corps mourant, ne m'a pas séduit. 
Je m'attendais à un thriller comme je les aime, avec une certaine tension et une courbe de lecture montante et oppressante, je n'y ai vu qu'un polar parfumé a l'argot et plutôt enlevé. Et lorsque le style est trop "enlevé" dans un livre, hormis les romans "feel-good" quand j'ai envie de déconnecter du quotidien, ça ne passe pas du tout. En fait, c'est plus un polar qu'un thriller... (Piège de la couverture ?) C'est très parisien, ça sonne ancien avec ces mots venus d'un autre temps. Je vous avoue tout de même que mon plus fidèle compagnon pour lire ce livre a été mon dictionnaire. Devais-je m'y attendre ? Je crois que non. Je me suis toutefois laissé le bénéfice de la découverte, une découverte qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Tant pis, j'aurai essayé mais on ne m'y reprendra pas. 
Je remercie toutefois les éditions Le cherche-midi pour l'envoi de cet ouvrage. 
**

Vidéo de présentation Éditeur : 

Bonne soirée !