Philippe BESSON - Arrête avec tes mensonges

Par Karaokepda

Livre lu en Janvier 2017
Partenariat avec les éditions Julliard


Pourquoi j'ai choisi ce livre :

Ce qui m'a intrigué dans le choix de ce livre, c'est tout d'abord le titre "arrête avec tes mensonges" et l'idée que je m'étais faite que quelqu'un pourrait dire au romancier "arrête de mentir dans tes romans".
Ensuite c'est l'idée de découvrir pour la première fois un livre de Philippe BESSON, l'an dernier, j'ai beaucoup lorgné "Les passants de Lisbonne" sans jamais me le procurer, j'en avais d'ailleurs vu un extrait dans les citations quotidiennes qui passent sur Facebook. Cela sera peut-être chose faite que de lire ce livre un jour... le texte de la quatrième de couverture du présent ouvrage m'a également intéresse.... et je remercie le Service Presse des éditions Julliard de m'avoir envoyé ce livre.
Quatrième de Couverture :
Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter "arrête avec tes mensonges". J'inventais si bien les histoires, parait-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd'hui; voilà enfin que j'obéis à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.

Vidéo de présentation éditeur : 


Mon avis :

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre et je suis tombé bien loin de mon idée de départ, exposée plus haut, je me suis senti un peu mal à l'aise au début de l'ouvrage car je n'avais jamais lu de livres sur le thème exposé dans ce livre. J'étais à la fois loin de ma première idée mais pas trop... En effet, "Arrête avec tes mensonges" c'est un livre vérité sur un amour tenu secret, un premier amour, une relation amoureuse entamée 25 ans plus tôt entre l'auteur et Thomas. Entre deux adolescents que tout oppose : l'un est plutôt studieux et réservé, l'autre plutôt rebelle. L'un ne va pas accepter cette relation et l'autre, plutôt hypersensible, qui connait sa différence, va chercher à la cultiver, et va vouloir vivre cette relation envers et contre tout. Dans les années 80 c'est encore un tabou, mais c'est un amour qui aura a jamais marqué la vie de l'auteur puisque la personne qu'il va rencontrer va lui rappeler ce premier amour. Un amour blessant, clandestin. Le genre d'amour si fort qu'on ne peut le vivre qu'une seule fois dans une vie, des instants voués à disparaître à jamais. Ce livre c'est aussi une occasion de rendre hommage et d'expliquer peut être une sorte de lien entre tous ses romans précédents et une façon de découvrir Philippe BESSON autrement pour ceux qui le connaissent.
Une bonne lecture du mois de janvier, dans laquelle, la plume touchante et sensible de l'auteur, fait de ce texte un roman poignant sur la difficulté d’être soi dans certains contextes sociaux ou familiaux. 




Quelques citations :
On ne se défait pas de son enfance. Surtout quand elle a été heureuse.
(...) les gens de l'Education Nationale devaient penser qu'il fallait nous protéger du présent, nous enfermer dans le passé, nous obliger à connaitre nos classiques, à nous maintenir dans notre état de petits singes savants (...)
Avez-vous remarqué comme les paysages les plus beaux perdent leur éclat dès que nos pensées nous empêchent de les regarder comme il faudrait?
Pourquoi moi ? (...) Il dit : parce que tu n'es pas du tout comme les autres, parce qu'on ne voit que toi sans que tu t'en rendes compte. Il ajoute cette phrase, pour moi inoubliable : parce que tu partiras et que nous resterons.
J'ai les larmes aux yeux en recopiant les mots.
Le sentiment amoureux, il me transporte, il me rend heureux. Mais il me brûle aussi, il m'est douloureux, comme sont douloureuses toutes les amours impossibles.

J'écoute uniquement les chansons, parce qu'elles disent la vérité. Plus elles sont bêtes, plus elles sont vraies. D'ailleurs, elles ne sont pas bêtes. Qu'est-ce qu'elles disent ? Elles disent : « Ne me quitte pas... Ton absence a brisé ma vie... » Ou « Je suis une maison vide sans toi... Laisse-moi devenir l'ombre de ton ombre... » Ou bien « Sans amour, on n'est rien du tout... »

J'ai dix-sept ans.
Je ne sais pas que je n'aurai plus jamais dix-sept ans, je ne sais pas que la jeunesse, ça ne dure pas, que ça n'est qu'un instant, que ça disparaît et quand on s'en rend compte il est trop tard, c'est fini, elle s'est volatilisée, on l'a perdue, certains autour de moi le pressentent et le disent pourtant, les adultes le répètent, mais je ne les écoute pas, leurs paroles roulent sur moi, ne s'accrochent pas, de l'eau sur les plumes d'un canard, je suis un idiot, un idiot insouciant.
Nous ne sommes plus ce que nous avons été. Le temps a passé, la vie nous a roulé dessus, elle nous a modifiés, transformés. Nous ne nous reconnaîtrons pas. Peu importe que l'apparence ait été préservée, c'est le fond de ce que nous sommes qui n'a plus rien à voir.
Ecoutez un extrait de ce livre : 


"Arrête avec tes mensonges" de Philippe Besson par Alexandra Lemasson
Bande son : 
Jean-Jacques GOLDMAN - Veiller tard

Wham - Wake me up before you go go

Kenny LOGGINS - Footlose

Jeanne MAS - Toute première fois

Cyndi LAUPER - Time after Time

Nena - 99 Luftballons

Paul Mc Cartney - Live and let die


Ressources :


La grande librairie :

On n'est pas couché




Le livre du jour - France Info

Bernard LEHUT en parle sur RTL 


Marque page

Bonne journée !