Nos Étoiles Contraires – Le Film

Présentation

Nos Étoiles Contraires – Le FilmTitre : Nos Étoiles Contraires
Titre Original : The Fault in Our Stars
Scénario : Scott Neustadter et Michael H. Weber, d'après le roman de John Green
Réalisateur : Josh Boone
Sociétés de production : Temple Hill Entertainment
Genre : Romance, Drame.
Pays d’Origine : États-Unis
Durée : 125 minutes / 133 minutes (version longue)
Date de Sortie en France : 20 août 2014
Date de Sortie aux USA : 6 juin 2014

Distribution

Nos Étoiles Contraires – Le FilmShailene Woodley : Hazel Grace Lancaster
Ansel Elgort : Augustus « Gus » Waters
Nat Wolff : Isaac
Willem Dafoe : Peter Van Houten
Laura Dern : Mme Lancaster, la mère d'Hazel
Sam Trammell : Mr Lancaster, le père d'Hazel
Milica Govich : Mme Waters, la mère de Gus
David Whalen : Mr Waters, le père de Gus
Lotte Verbeek : Lidewij Vliegenthart
Mike Birbiglia : Patrick, du groupe de soutien
Emily Peachey : Monica, la copine d'Isaac
Ana Dela Cruz : Dr Maria
Emily Bach : Mère de Monica
John Green : Père de la fille à l'aéroport

(source : Wikipedia)

Mon Avis

C’est donc avec l’adaptation cinématographique que j’ai commencé l’aventure “Nos Étoiles Contraires”. Comme je vous l’ai déjà dit dans la chronique du roman, j’étais très réticent à voir ce film (je n’envisageais vraiment pas de le regarder et encore moins de lire le roman…), mais, aujourd’hui, il est sans doute mon film préféré (dans le top trois, en tout cas…).

Avant de commencer, je vous laisse découvrir la Bande-Annonce :

Parlons d’abord un peu du casting qui est pour moi l’un des plus gros points forts du film. Je connaissais bien sûr les deux acteurs principaux grâce à Divergente, mais, franchement, c’est leur performance dans ce film qui montre toute l’étendue de leurs talents d’acteurs. Je les ai trouvé tout simplement parfaits, nous faisant ressentir ce qu’il faut, quand il faut. Et les autres acteurs sont aux aussi merveilleux, pas un seul ne m’a laissé indifférent. Bravo à l’équipe du casting qui a fait un très très bon travail.

Pour les quelques différences avec le roman, elles ne m’ont pas franchement dérangée. Les principales sont l’absence complète dans le film de la meilleure amie de Hazel, mais j’ai personnellement trouvé qu’elle ne servait pas à grand-chose dans le roman… (Bon d’accord, à rattacher Hazel à son ancienne vie avant le cancer… Mais bon…) Ensuite, l’absence également de l’ex petite amie d’Augustus. Là encore, ça ne m’a pas vraiment dérangé, même si ça aurait peut-être été sympa, surtout pour les scènes avec les réseaux sociaux, mais je comprends parfaitement le choix de ne pas l’inclure dans le film. Ensuite, il y a la fin, avec l’histoire de la lettre qui est assez différente du roman, mais là aussi, je comprends cette petite adaptation qui est plus adéquate pour le cinéma, je pense.

NEC-Stills-08 NEC-Stills-06 NEC-Stills-04 NEC-Stills-03 &tags;¤t;&gallery;&theme;&thumb;&thumb;&open;&open;ℑℑℑ&wd;&wd;&enable;ℑ&enable;&enable;&popup;&popup;&popup;&popup;&popup;&slideshow;&enable;&enable;&enable;&enable;&enable;&enable;&watermark;&slideshow;ℑ&filter;&filter;

Enfin, nous avons plusieurs petits passages qui ne se passent pas exactement de la même façon ou au même endroit que dans le roman, mais le fond et les répliques sont toujours là, donc pourquoi pas. (Certains de ces petits changements rendent d’ailleurs parfois mieux que dans le roman…)

(J’ai aussi trouvé que le personnage d’Isaac était un peu moins présent dans le film que dans le roman, ou que, en tout cas, sa relation avec Hazel et/ou Gus était moins développée et c’est dommage, car c’est un personnage que j’apprécie beaucoup.)

Pour résumé, j’approuve la majorité des changements ou adaptations apportés au film qui, en général, accentuent encore plus l’histoire d’amour entre Augustus et Hazel. J’ai notamment largement préféré la visite du musée d’Anne Frank dans le film qui est, selon moi, beaucoup plus intense, surtout avec les extraits de son journal qui sont lus en fond sonore, cette scène est vraiment encore plus poignante dans le film.

NEC-Stills-07 NEC-Stills-01 NEC-Stills-02 NEC-Stills-05 &tags;¤t;&gallery;&theme;&thumb;&thumb;&open;&open;ℑℑℑ&wd;&wd;&enable;ℑ&enable;&enable;&popup;&popup;&popup;&popup;&popup;&slideshow;&enable;&enable;&enable;&enable;&enable;&enable;&watermark;&slideshow;ℑ&filter;&filter;

Bon, concernant l’histoire, je vous laisse lire ma chronique du roman, si ce n’est pas déjà fait, puisqu’il s’agit évidemment de la même histoire. Et c’est d’ailleurs aussi en ça que le film est très réussi, car, même s’il existe plusieurs différences, l’adaptation est vraiment très fidèle au roman et tente même de le sublimer et de lui faire un bel hommage. Et ça, ça fait vraiment plaisir !

Franchement, je pourrais vous parler de ce film et de cette histoire pendant des heures, tellement je l’ai adoré ! Je vais donc m’arrêter là et vous laisser aller le (re)visionner ou (re)lire le roman. (Et merci encore à ma soeur d’avoir insisté à ce que je regarde ce film !)

Je vous laisse avec quelques photos d’une séance pour Entertainment Weekly que j’aime particulièrement.

NEC-EW-06 NEC-EW-01 NEC-EW-05 NEC-EW-08 NEC-EW-04 NEC-EW-09 NEC-EW-07 NEC-EW-03 &tags;¤t;&gallery;&theme;&thumb;&thumb;&open;&open;ℑℑℑ&wd;&wd;&enable;ℑ&enable;&enable;&popup;&popup;&popup;&popup;&popup;&slideshow;&enable;&enable;&enable;&enable;&enable;&enable;&watermark;&slideshow;ℑ&filter;&filter; NEC-DVD

DVD Nos Étoiles Contraires

Acheter sur Amazon NEC-Bluray

Blu-ray Nos Étoiles Contraires

Acheter sur Amazon NEC-Livre

Roman Nos Étoiles Contraires

Acheter sur Amazon