Nos âmes la nuit

Par Marjogch

Kent HARUF

L'histoire :

Addie, 75 ans, veuve depuis des décennies, fait une étrange demande à son voisin, Louis : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour se parler, se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure....Bientôt bravant les cancans de la petite ville de Holt où ils vivent depuis toujours Addie et Louis se retrouvent presque chaque soir. Ainsi commence une belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences, chuchotées dans le noir, de mots de réconfort et d'encouragement. Mais très vite, les enfants d'Addie et de Louis s'en mêlent, par égoïsme et, surtout, par peur du qu'en-dira-t-on.

Ce livre testament, publié quelques mois après la mort de l'auteur est une célébration de la joie, de la tendresse et de la liberté. De l'âge aussi, qui devrait permettre de s'affranchir des conventions pour être heureux tout simplement.

Mon avis :

Que c'est bon un livre comme cela, c'est fait un bien fou au moral, un grand moment de fraîcheur. Ils veulent être heureux, vivre quelques instants de bonheur, dormir ensemble, se parler, et surtout beaucoup de tendresse.

Mais voilà dans une petite ville, où tout le monde se connaît, où les rumeurs et les ragots dominent, où la jalousie fait des ravages, peut-on vivre sa vie comme on l'entend ?

Et puis surtout les enfants, leurs chers enfants à tous les deux, surtout le fils d'Addie (Gene) dont la vie fait naufrage aussi bien professionnelle que personnelle se mêlent de cette histoire.

Avec un seul désir mettre fin à cette complicité, Gene se permet de faire une leçon de morale à sa mère et surtout d'exercer sur elle un chantage particulièrement pénible en y mêlant son petit garçon de six ans Jamie.

J'avoue que par moments, j'avais envie de dire "mais de quoi je me mêle...." Je comprends la réaction d'Addie qui s'est attachée à son petit-fils si malheureux entre des parents qui se déchirent et si jeune donc ne peut se défendre et donner son avis.

Donc Addie cède au chantage de son fils et promet de ne plus voir Louis. Car de la part de Gene, il y a la peur, si sa mère se remarie il risque de ne pas récupérer tout l'argent, et il envie le bonheur d'Addie et de Louis.

J'ai aimé ce livre, très poétique et très joyeux de ces deux êtres qui n'ont pas été vraiment heureux dans leur vie conjugale respective, d'assister à leurs escapades avec Jamie et la petite chienne, le camping et leur sentiment de liberté, et de pouvoir tout se dire sans pudeur.

Il est fort dommage à notre époque, nous sommes au 21eme siècle quand même, et à leur âge, "qu'on" les empêche d'être heureux.

La lecture de ce livre va peut-être permettre à certains enfants d'admettre que leurs parents âgés, puissent avoir envie d'être autre chose que de respectables grands-parents.

Ce livre est un hymne à l'amour et à la liberté, un peu de lenteur dans ce monde de brutes, et puis aussi à la tolérance, changer notre regard par rapport à la vie de nos parents ou grands-parents. Je vous souhaite une très bonne lecture en compagnie d'Addie et de Louis, c'est un merveilleux moment d'humour et d'amour.

Kalou