Les vivants et les morts

LES VIVANTS ET LES MORTS

Nele NEUHAUS

L'histoire :

Au coeur de l'hiver, une vieille dame est tuée d'une balle dans la tête tandis qu'elle promène son chien dans un parc de la banlieue de Francfort. Trois jours plus tard, une autre femme est abattue avec la même arme à travers la fenêtre de sa cuisine, alors qu'elle est en plein préparatifs de Noël. L'officier de police judiciaire Pia Kirchkoff comprend qu'elle peut dire adieu à son voyage de noces en Equateur : son collègue Oliver Von Bodenstein va avoir besoin d'elle. Les victimes n'avaient apparemment aucun ennemi. Pourquoi : alors fallait-il qu'elles meurent ? Ont-elles été choisies au hasard ? Lorsque d'autres morts surviennent, la peur se répand dans la population face à celui que la presse a déjà surnommé "Le sniper de Taunus". Pia et Oliver tentent désespérément de déterminer le mobile de celui qui s'est autoproclamé "le juge". En priant secrètement qu'il y en ait un, parce que rien n'est plus imprévisible qu'un homme qui tue sans discernement. Lorsque, aiguillés par les énigmatiques messages du meurtrier, les deux enquêteurs élargissent le champ de leurs investigations aux proches des victimes, ils mettent à jour une terrible tragédie humaine aux ramifications complexes.

Mon avis :

J'ai déjà lu cet auteure et j'ai retrouvé avec un grand plaisir son duo d'enquêteurs de choc. Et comme à chaque fois, j'ai passé un très bon moment.

Quand on commence ce livre, on est pris dans un tourbillon de recherches et d'indices, car Nele Neuhaus est une grande spécialiste de nous entraîner sur beaucoup de pistes dans de multiples directions.

Plusieurs entrées dans cette affaire complexe, des meurtres avec des victimes qui n'auraient rien de commun ensemble. Une femme assassinée pendant une promenade, une autre dans sa cuisine. On suit d'un côté l'enquête très difficile de notre duo et on assiste à la préparation minutieuse des assassinats, avec un sang froid assez glaçant, en se demandant bien qui ça peut être.

L'atmosphère est très étouffante, le milieu médical du don d'organes avec toutes les dérives possibles aussi bien financières, que la gloire et la renommée pour les chirurgiens qui exercent dans ce domaine.

Le sniper qui s'arroge "en juge vengeur", distille la peur, par ses messages adressés aux parents des victimes, sème la confusion dans la ville en pleine préparation de Noël. C'est une terrible vengeance.

Fausses pistes, retours en arrière, hésitations et interrogatoires. Pas de temps mort, le rythme est soutenu. Comme d'habitude il faut attendre les dernières pages pour savoir qui est le tueur et pourquoi cette frénésie d'assassinats.

C'est bien construit. Au duo d'enquêteurs habituels, vient s'ajouter un expert, qui sait mieux que tout le monde et se permet de critiquer l'équipe, ce qui va plomber l'ambiance et faire perdre son sang-froid au flegmatique Oliver Von Bodenstein.

Dans chacun de ses livres, Nele Neuhaus va au-delà du policier avec ses meurtres et ses énigmes pour nous mettre face à des questions très importantes de notre société, cette fois-ci "les dérives du don d'organes". Bonne lecture à vous.

Kalou