Je suis interdite

Par Marjogch

Anouk MARKOVITS

L'histoire :

En Transyvanie où ses parents ont été massacrés sous ses yeux en 1939 par la Garde de Fer roumaine, le petit Josef aide Mila orpheline comme lui, à trouver la famille Stern, qui accueille la fillette. Les Stern s'installent à Paris, après la guerre et élèvent Mila et Atara, leur aînée. Tandis qu'Atara refuse les contraintes du fondamentalisme juif, Mila vit sa foi avec bonheur. Devenue une jeune femme, Mila rejoint Josef à New York, où leur mariage est arrangé. Ils vont vivre une magnifique histoire d'amour que la seule la transgression de Mila viendra ébranler. Roman vibrant construit autour de rapports conflictuels entre la foi et l'amour. "Je suis interdite" nous fait pénétrer, à travers quatre générations, un univers qui nous est inconnu.

Mon avis :

Ce n'est pas une lecture facile, mais c'est un grand livre merveilleux, car l'auteure est très respectueuse de ses origines, elle ne juge pas, ne critique pas, elle nous raconte une très belle histoire.

De 1939 à nos jours, nous suivons le quotidien, l'éducation et les traditions d'une communauté de juifs hassidiques, qui vivent dans le respect absolu et la lettre des textes sacrés.

De Transylvanie pendant la guerre, en passant par la France et aux Etats-Unis, l'auteure nous raconte leur histoire, le génocide et les survivants. Et plus particulièrement de Mila, Josef et Atara.

Mila qui se fond avec bonheur et sans aucun questionnement dans cette vie, accepte d'arrêter ses études et attend son mariage organise par la communauté.

Atara la rebelle, veut continuer à apprendre, avoir un métier, elle lit beaucoup et des livres interdits, découvre à Paris la bibliothèque St Geneviève. Atara se pose des questions, elle veut évoluer, et remet en cause cette vie qu'on veut lui imposer.

Et d'ailleurs, quelque temps après le mariage de Mila, Atara choisit de s'enfuir, de quitter la communauté, pour sauver sa vie, mais qui pour elle, va être ressenti comme un violent traumatisme.

Bientôt le mariage de Mila et de Josef est organisé à Willamsburg quartier de New York occupé par une importante communauté hassidique. Ils y vivent heureux dans le strict respect de la loi et des études de la religion. Mais Mila n'arrive pas à être enceinte et au bout de dix ans de mariage sans enfant, un juif a le droit de divorcer.

C'est là que Mila va désobéir à toutes les lois qui régissaient sa vie. Cette violation au respect des codes aura raison de son couple.

Cette une histoire sur l'enfance, le conditionnement, le poids terrible des traditions qui poussent à la faute, l'intolérance et les choix de vie.

Un monde fait de lois à ne pas transgresser, où l'on ne peut s'interroger, un monde de rigueur, de pureté, de soumission et si les lois ne sont pas respectées, on risque l'exclusion.

La pression sur la femme qui ne peut enfanter est terrible.

Josef est un homme très seul, il vit avec ses peurs, je le trouve très touchant dans ses contradictions et ses souffrances.

J'ai cependant un regret, on suit la vie de Mila et de Josef et ensuite leur fille et ses enfants, mais on ne sait rien de la vie d'Atara la rebelle, qui quitte sa communauté, on a des bribes de sa vie à la fin du livre et je trouve cela dommage.

C'est une excellente lecture, qui m'a permis d'approcher un monde, une culture qui m'était totalement inconnu. Une très grande découverte. Bonne lecture à vous.

Kalou