«Mon mari n’avait pas l’intention de tuer Annie Doyle, mais cette petite menteuse l’avait bien cherché.» Lydia vit dans une superbe demeure dublinoise avec son mari, le très respectable juge Fitzsimons, et leur fils adolescent. Ils forment une famille unie et heureuse. Il manque juste un petit quelque chose pour que le bonheur de Lydia soit total… et ce petit quelque chose, elle est prête à tout pour l’obtenir. Même à tuer?
Mon avis:J'ai découvert ce roman sur le site des Editions Denoël. Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais son résumé totalement fou m'a tout de suite donné envie de le découvrir, car j'ai bien senti qu'il pouvait me plaire. Je remercie donc la maison d'Editions pour l'envoi de ce titre.Vous recherchez un thriller un peu particulier, plutôt original avec une intrigue un peu malsaine et des personnages dérangés, hantés par leur passé ? Ce roman est fait pour vous. Profil bas raconte avant tout la tristesse et le désespoir d'une mère de famille qui la poussent un jour à prendre une décision complètement insensée, et qui malheureusement va tourner au drame. Dès les premières pages on assiste en pleine nuit à la rencontre clandestine entre un couple Andrew et Lydia Fitzsimons et une jeune femme Annie, qui tourne mal puisque celle-ci est assassinée. On ne comprend pas tout de suite qui elle est, quels sont les rapports qu'elle entretenait véritablement avec eux, et surtout ce qui a donné lieu à ce rendez-vous secret.Puis, au fur et à mesure que l'on en apprend plus sur la famille
Fitzsimons, on découvre le terrible plan mis en place par Lydia à cause duquel tout est parti, car c'est elle la décisionnaire, c'est elle qui tire les ficelles et c'est encore une fois elle qui décide de dissimuler le crime. Les personnages de ce roman sont dotés d'un charisme complètement hallucinant. Leurs caractères sont vraiment bien développés, on comprend ainsi assez facilement pourquoi ils sont devenus les êtres qu'ils sont aujourd'hui, et il nous est donc facile de comprendre leurs actes qui semblent tout à fait crédibles.Lydia est le personnage à mon sens qui est le plus complexe mais en même temps le plus intéressant. On apprend que c'est une femme qui souffre
depuis sa plus tendre enfance d'un manque d'amour évident. Elle qui a été abandonnée par sa mère, qui a perdu très jeune sa sœur, qui a pendant longtemps été rejetée par son père, et qui aujourd'hui doit faire face à un problème plus personnel, a besoin constant de tout maîtriser et a peur de l'abandon. Elle reporte alors ses problèmes affectifs sur son mari, mais surtout sur son fils qu'elle étouffe au quotidien. J'ai trouvé ce personnage totalement fascinant. Elle nous dégoûte, nous met en colère, mais en même temps on ne peut pas s’empêcher d'éprouver de la peine et de la pitié pour elle, même si on se rend compte qu'elle perd progressivement l'esprit, sans jamais pour autant perdre le contrôle de la situation. Andrew son mari lui est le genre d'homme passif, trop gentil, un peu naïf, et surtout qui aime profondément sa femme pour qui il ferait tout, quitte à prendre des risques et des décisions insensées. C'est un personnage pour ma part qui m'a touché parce que même si on peut lui reprocher d'être aussi fou que sa femme et d'être complètement soumis face à elle, on peut facilement comprendre son désarroi suite à toutes les tragédies qui se sont abattues sur sa famille et auxquelles il n'a pas su faire face. Il m'a dans un sens touché, car on voit qu'il se sent mal, qu'il culpabilise et qu'il est en désaccord total avec Lydia, qui elle n'éprouve aucun remords. Et au milieu de tout ça, il y a Lawrence leur fils, qui découvre assez rapidement malgré lui le pot aux roses, sans connaitre véritablement toute l’histoire. Il choisit malgré tout de garder le silence sur ce crime par amour pour ses parents, mais aussi parce qu'il a lui aussi ses propres problèmes. Longtemps qualifié d’obèse il n'a pas beaucoup d'amis, et est du coup surprotégé par sa mère qui souhaite le garder pour elle. Parmi cette galerie de personnages tous plus égarés les uns que les autres, il y a également beaucoup de personnages secondaires, car l'on suit en même temps la famille d'Annie. J'ai d'ailleurs eu un peu peur que Liz Nugent s'éloigne trop du sujet principal, en développant un peu trop les passages concernant les relations entre les parents d'Annie, et ceux entre sa sœur Karen et son mari, mais heureusement l'auteure y revient assez rapidement.Toute l'intrigue du roman tourne autour du secret de la disparition mystérieuse d'Annie, qui est vite recherchée par la police et par sa famille. J'ai essayais de savourer ce roman, alors que je n'avais qu'une envie c'était de tourner les pages rapidement tellement j'étais subjuguée par la tournure que prenaient les événements. Il y a une tension permanente entre les membres de la famille
Fitzsimons qui ont constamment peur que tout soit découvert. Si Lydia continue à gérer la situation d'une main de maître, Andrew lui panique complètement. Les années passent et le malaise est toujours palpable. Les quiproquos et les non-dits s'accumulent, la folie s'empare petit à petit de Lydia qui cherche de plus en plus à rejeter la faute sur les autres, et qui souhaite toujours garder le contrôle sur son fils, envers qui elle est complètement dépendante.Pour finir, j'ai adoré le tournant que prend l'intrigue lorsque Lawrence quelques années plus tard, croise la route de Karen la sœur d'Annie car c'est à partir de là que tout dérape. La fin m'a complément estomaqué, nous laisse un peu frustré, car elle ne pouvait pas se terminer d'une plus pire façon, même si à mon sens l'issue fatidique de cette histoire était évidente.
Pour conclure:
Un roman complètement addictif qui nous montre à quel point la détresse et la douleur d'une personne peuvent la pousser à s'enfoncer toujours plus loin dans la folie, au point de commettre l'irréparable. Un thriller qui n'est pas sans me rappeler ceux de Barbara Abel, que je vous conseille donc très fortement si vous aimez cette auteure.
Ma note: 18/20.