Editions des Moutons électriques
Collection la Bibliothèque Voltaïque
Audiolivre
Lu par Jean-Christophe Lebert
Paru en 2015 (en papier)
Quatrième de couv' :Voici neuf ans que le haut roi Ambigat m'a admis à la cour du Gué d'Avara. Voici neuf ans que j'ai trouvé ma place parmi les héros bituriges.
Toutefois, quoiqu'il demeure redoutable, le souverain vieillit. Sa force vitale s'épuise et les royaumes de la Celtique déclinent. Nos troupeaux sont malades. Nos blés pourrissent sur pied. Les jeunes fils du souverain meurent... La disette et le mécontentement grondent au sein des tribus. Si les dieux se sont détournés du haut roi, que feront les chefs des nations clientes ? Certains ne rêvent-ils pas de renverser Ambigat, de s'emparer du pouvoir, de restaurer la prospérité ?
Et moi, Bellovèse ! Moi qu'Ambigat a jadis privé de son père et de son royaume ! Moi qu'Ambigat a naguère voué à la mort ! Moi qu'Ambigat a fini par admettre parmi les siens ! Quel parti épouserai-je ? Deviendrai-je un chasseur de roi ? Ou serai-je le jeune roi traqué par la meute ?
J'ai donc poursuivi ma découverte de Jean-Philippe Jaworski en version audio et ce format est vraiment cool, j'ai déjà acheté 2 tomes d'une autre trilogie, j'y prends goût.
On retrouve donc Bellovèse et son frère Ségovèse à la cours de leur oncle Ambigat, 9 ans après leur premier combat qui les a fait entrer dans le cercle des héros et des guerriers, ils ont pris femme et ont chacun une famille. Plusieurs malheurs surviennent les uns après les autres (décès des jeunes fils d'Ambigat, disette, maladies qui ravagent le bétail de tout type) et le Haut Roi est montré du doigt. Une querelle vieille de 20 ans qui a coûté la vie au père des deux frères, mort de la main du tonton, refait surface à l'occasion d'un sacrifice rituel un poil sacrilège visant à apaiser les dieux.
Si vous vous étiez attachés à certains personnages préparez les mouchoirs, dans ce tome c'est la guerre entre plusieurs tribus et même au sein de la tribu du Haut Roi Ambigat. Les familles ne seront pas épargnées par la crise et les dieux vont réapparaitre (surtout un) pour jouer avec leur marionnette favorite.
Même si le langage et les insultes restent modernes, ils ne semblent pas inappropriés dans le contexte guerrier et comme je l'avais dit pour le Tome 1, il n'y a pas dû y avoir beaucoup d'évolution dans la vulgarité en combat, je pense que dans l'idée, c'est respecté ^^
En bref, il me tarde de lire la suite cette fois, il me semble que la trilogie se termine cet été, peut-être que le tome 3 sera disponible aux Imaginales, auquel cas je me le procurerai là-bas en même temps que les 2 premiers volumes.
Bonne lecture !