Le printemps se pointe à petits pas et amène avec lui son lot de parutions en poche. De grosses pointures enfin éditées et maintes tentations, encore...
dans la catégorie Lu et approuvé
CITY ON FIRE – GARTH RISK HALLBERG – LIVRE DE POCHE
Si ce n'avait été de ses trois cents pages en trop, j'aurais eu un gros coup de coeur pour ce premier roman. N'empêche, c'est un époustouflant tour de force.31 décembre 1976. New York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu’à l’autre bout de la ville, dans le Lower East Side, Charlie attend Samantha pour assister à un concert punk. À quelques encablures de là, dans Hell’s Kitchen, Mercer Goodman tourne et retourne un délicat carton d’invitation. Et s’il se rendait à la réception des Hamilton-Sweeney pour retrouver Regan, cette sœur que William, son amant, lui a toujours cachée ? Bientôt, des coups de feu retentissent dans Central Park. Une ombre s’écroule dans la neige. Comment ces personnages sont-ils tous reliés à ce drame? Alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer, leurs histoires ne vont cesser de se croiser jusqu’au blackout du 13 juillet 1977 à New York.
LE LIVRE D’ARON – JIM SHEPARD –POINTS SEUIL
Un roman d'une grande beauté sur le courage et l'humanité.
Varsovie, 1942. Aron, huit ans, tente de survivre dans l’enfer du ghetto en faisant de la contrebande avec ses amis. Cela ne suffit pas à sauver sa famille, rapidement emportée par les rafles et le typhus. Alors qu’il perd espoir, le généreux docteur Janusz Korczak l’accueille à l’orphelinat. Cette protection inespérée lui suffira-t-elle pour échapper à une répression de plus en plus féroce?
Tom Elliott tient une supérette dans un trou perdu du Midwest. Malgré les rayons désespérément dégarnis, les clients défilent du matin au soir. Ce succès, Tom le doit au fauteuil, devant la caisse, où chacun s'assoit pour livrer ses secrets... Jusqu'au jour où jaillit du trottoir d'en face un fabuleux hypermarché climatisé. Comment combattre un concurrent si déloyal? Tom n'a que deux armes: sa folie douce et son amour de la poésie.
Au cœur des terres ardentes des Indiens des Plaines, Popcorn Melody porte un regard fantasque sur la quête de plénitude dans nos sociétés d'abondance.WALDEN – HENRY DAVID THOREAU –TOTEM GALLMEISTERGrand classique du nature writing, dans une toute nouvelle traduction.
En 1845, Henry David Thoreaupart vivre dans une cabane construite de ses propres mains, au bord de l’étang de Walden, dans le Massachusetts. Là, au fond des bois, il mène pendant deux ans une vie frugale et autarcique, qui lui laisse tout le loisir de méditer sur le sens de l’existence, la société et le rapport des êtres humains à la Nature. Une réflexion sereine qui montre qu’il faut s’abstraire du monde et de ses désirs pour devenir réellement soi-même. Waldenest un monument de l’histoire littéraire américaine à l’immense postérité. Édition augmentée d’une chronologie et d’un hommage du grand philosophe R. W. Emerson, inédit en français.dans la catégorie Le grand format m'attendDODGERS – BILL BEVERLY – POINTS SEUIL
Si ce roman se trouve dans ma pal, c'est grâce au billet tentateur d'Electra. Ma rencontre avec East est pour bientôt!
À quinze ans, East est déjà un petit caïd : devant la taule où on vend et consomme de la dope, il est le chef de l’équipe de guet. Le jour où les flics débarquent, c’en est fini de son job. Pour conserver sa place dans le gang, East doit se racheter. Quitter L.A., récupérer des armes et éliminer un juge à l’autre bout du pays, là où il neige. Le tout dans un monospace pourri et avec une équipe de bras cassés. Une équipée sauvage…
LES PORTES DU NÉANT – SAMAR YAZBEK – LIVRE DE POCHEFigure de l'opposition au régime de Bachar al-Assad, Samar Yazbek a dû quitter son pays tant aimé en juin 2011. Depuis son exil, elle ressent l'urgence de témoigner. Au mépris du danger, elle est retournée trois fois dans son pays, clandestinement, où elle a connu de l'intérieur l'horreur de la guerre civile, aux côtés des activistes. Des premières manifestations pacifiques pour la démocratie jusqu'à l'émergence de l'État islamique, elle décrit le quotidien des combattants, des enfants, des hommes et des femmes ordinaire qui luttent pour survivre à l'une des plus grandes tragédies du 21e siècle.PLATEAU – FRANCK BOUYSSE – LIVRE DE POCHE
J'avais adoré Grossir le ciel, habitée par l'impression de découvrir tout un auteur. Je compte bien remettre ça.
Plateau de Millevaches. Judith et Virgile tiennent une petite ferme dans un hameau. Le couple a élevé Georges, un neveu dont les parents sont morts dans un accident de la route quand il avait cinq ans. Il vit dans une caravane tout près de chez son oncle et sa tante. Lorsqu'une jeune femme vient s'installer chez lui, lorsque Karl, ancien boxeur tiraillé entre pulsions sexuelles et croyance en Dieu, emménage dans une maison du même village, et lorsqu'un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, les masques s'effritent et des coups de feu résonnent sur le Plateau. Une écriture ciselée pour exprimer la rudesse du paysage et la profondeur des caractères. Comme Grossir le ciel, noir et bouleversant.
TOUT CE QUI EST SOLIDE SE DISSOUT DANS L’AIR – DARRAGH MCKEON – 10-18
Dans ce roman d’un réalisme incroyable, McKeon relate la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui marquera le début de la chute de l’empire soviétique. Dans un minuscule appartement de Moscou, un petit prodige de neuf ans joue silencieusement du piano pour ne pas déranger les voisins. Dans une usine de banlieue, sa tante travaille à la chaîne sur des pièces de voiture et tente de faire oublier son passé de dissidente. Dans un hôpital non loin de là, un chirurgien s’étourdit dans le travail pour ne pas penser à son mariage brisé. Dans la campagne biélorusse, un jeune garçon observe les premières lueurs de l’aube. Du ciel cramoisi, inquiétant, les oies tombent. Nous sommes le 26 avril 1986. Il s’est passé quelque chose à Tchernobyl…
dans la catégorie Ils me font de l'oeil
TOUT CE QU’ON NE S’EST JAMAIS DIT – CELESTE NG – POCKET
Vos billets tentateurs m'ont convaincue. J'attendais impatiemment la parution en poche de ce roman. Et j'aime bien sa couverture – même si j'ai une peur bleue de l'eau!
1977, Ohio. Lydia Lee, seize ans, est une élève et une fille modèle. Elle est le grand espoir de son père, d’origine chinoise, qui projette sur elle ses rêves d’intégration, et de sa mère qui espère à travers elle accomplir ses ambitions professionnelles déçues. Mais à quoi rêve Lydia en secret? Lorsque la police découvre son corps au fond d’un lac, la famille Lee, en apparence si soudée, va affronter ses secrets les mieux gardés, car plus rien ne sera pareil. La disparition de Lydia vire soudainement à l’autopsie familiale. Connaît-on jamais vraiment ses proches?
FAIS-MOI DANSER, BEAU GOSSE – TIM GAUTREAUX – POINTS SEUILCet auteur, j'ai de plus en plus envie de le découvrir... Et je pense bien commencer par ce Beau Gosse!Beau Gosse a épousé la plus belle fille de Tiger Island: quand le couple danse le jitterbug, il attire tous les regards. Mais les talents de mécanicien de Paul ne suffisent pas à Colette. Elle rêve de quitter cette ville de rustres. Lorsqu’elle fuit la Louisiane, Beau Gosse doit choisir: son bayou natal, ravagé par la crise pétrolière, ou Los Angeles et ses lumières pour tenter de la reconquérir.
RUBY – CYNTHIA BOND – LIVRE DE POCHE
Ephram Jennings n'a jamais oublié la petite fille aux longues nattes avec qui il jouait, enfant, dans la bourgade de Liberty, à l'est du Texas. Mais Ruby Bell, malgré l'amour de ses grands-parents, a souffert plus qu'on ne saurait l'imaginer. Aussi s'est-elle échappée dès qu'elle a pu, vers les lumières du New York des années 1950. Beauté à la peau noire, elle se fait une place au cœur même de la ville, tout en ne cessant d'espérer y retrouver sa mère. Lorsqu'un télégramme de sa cousine la rappelle chez elle, Ruby va de nouveau, des décennies plus tard, être confrontée à l'extrême violence raciale. Ephram décide de tout tenter pour l'arracher à la spirale de malheur qui la guette.Lagos, début des années soixante. L'avenir paraît sourire aux sœurs jumelles: la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo. Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux: c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes. Évoquant tour à tour ces deux époques, l'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié; elle nous montre comment l'Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L'autre moitié du soleil est leur chant d'amour, de mort, d'espoir.
ENCORE – HAKAN GÜNDAY – LIVRE DE POCHE
Gazâ a neuf ans et vit sur les bords de la mer Egée. Il travaille avec son père Ahad, passeur de clandestins. Ils entreposent dans un dépôt les individus qui viennent de parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Un jour, Gazâ cause la mort d'un jeune Afghan. Dès lors, le garçon ne cesse de penser à lui et conserve précieusement la grenouille en papier qu'il lui avait donnée – ce qui ne l'empêche pas de devenir le tortionnaire des clandestins qui ont le malheur de tomber entre ses mains. Un soir, tout bascule, et c'est désormais à Gazâ de trouver comment survivre... On retrouve dans ce roman coup de poing le regard sans concession sur le monde contemporain et l'insolence de ton de l’auteur de D'un extrême l'autre.