Le combat des Justes. Six récits de résistance – Collectif – 2014 (BD)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Collectif de dessinateurs

Editions Delcourt, mai 2014.

Thèmes : Shoah, Résistance, Justes parmi les Nations, Deuxième Guerre mondiale, courage, famille, enfance, histoire.

Un thème difficile délicatement abordé au-travers de six récits.

Six binômes de scénaristes/dessinateurs pour six portraits.

Des portraits d'hommes, de femmes, de couples, de familles, de village et même d'un groupement de villages pour raconter et transmettre leurs actes héroïques de résistance et de sauvetage.

Sauvetages d'enfants essentiellement, de familles parfois, d'adultes plus rarement.

Shatta et Bouli Simon de la Maison des Enfants de Moissac, membres des EIF (Eclaireurs Israélites de France)

L'Abbé Glasberg, membre de l'Action Chrétienne à Vénissieux

Le consul du Portugal à Bordeaux Aristides de Sousa Mendes (et aidé par son fils). On le voit sur la couverture.

L'instituteur Félix Chevrier, dirigeant la maison d'enfants de Chabannes et membre de l'OSE (Œuvre de Secours aux Enfants)

Le Pasteur Trocmé habitant le Chambon-sur-Lignon, village reconnu comme "Juste parmi les Nations" comme une douzaine d'autres communes du plateau du Vivarais-Lignon.

La Mère Francia de la congrégation de Notre-Dame de Sion, à Paris mais aussi Lyon, Marseille et Grand-Bourg.

Pour en parler, six styles différents, tant dans les scénarii que les dessins, comme autant de portraits.

Si tous les textes sont de Philippe Thirault, aux crayons/pinceaux, on trouve Chloé Cruchaudet, Thierry Chavant, Alberto Pagliaro, Hervé Duphot, Lionel Marty et Aude Soleilhac.

Des récitatifs riches ou absents, des dialogues fournis ou rares, utilisation du noir et blanc ou de couleurs (chaudes, froides, nuancées), des visages et formes rondes, pleines ou des traits plus fins, plus fuyants... Des dessins doux pour contrer la dureté des propos, ou inversement. Des techniques différentes pour un rendu riche et varié.

Chaque récit met en lumière les actions que chacun d'entre eux mit en œuvre pour sauver les enfants des griffes de l'Allemagne nazie ou du Régime de Vichy. En les cachant, en les faisant passer en zone libre ou à l'étranger. En faisant preuve d'un courage exemplaire, d'une forte abnégation et d'une détermination sans faille, au-delà de leurs croyances et de leur personne.

Comme nous l'apprend le dossier de six pages (coordonné par Galith Touati - présidente de l'association Yad de Layeled) qui conclue l'album, chacun illustre les actions de plusieurs réseaux organisés de sauvetage -juifs et non juifs. Conjugués aux initiatives individuelles ces sauvetages ont permis à près de 80% des enfants juifs vivant en France de Survivre à la Shoah.

Il contient plusieurs informations précises sur le déroulement des actes antisémites en France, la prise de conscience réelle par la population après la Rafle du Vel' d'Hiv' des 16 et 17 juillet 1942, les actes de résistance, la distinction de " Juste parmi les Nations ".

Créée en 1953, elle a été décernée par le mémorial de Yad Vashem de Jérusalem à 25271 personnes dans le monde, dont 3760 en France.

La plupart des personnes nommées ici a ainsi été reconnue. Pour certaines très tôt, pour d'autres très récemment.

Ce dossier s'enrichit d'un glossaire, d'une bibliographie, d'une filmographie et de liens internet.

Une lecture émouvante, essentielle, à découvrir, lire, transmettre.

Quelques liens pour la prolonger.