Le Throwback Thursday Livresque est un super rendez-vous littéraire organisé par BettieRose, flamand rose en chef de nos contrées 2.0. Vous pouvez retrouver tous les liens des participant(e)s HERE.
Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu'on a lu depuis fort longtemps, autour d'un thème donné.
Le nez dans les cartons ces temps-ci, j'oublie parfois que j'ai des engagements (dans ma tête). Voyez le TBTL de la semaine dernière. Complètement oublié. Alors que c'était un thème assez chouette. Bref, je décide de lâcher mon dérouleur de scotch de compèt et ma caisse à outs pour une petite pause de quelques minutes heures.
Hier, ça ne vous a sans doute pas échappé que c'était la journée de la Femme. Si vous êtes connectés sur les réseaux sociaux, vous avez du être abreuvés de ce Girl Power ambiant. Et comme on sent que vous n'en avez pas eu assez (parce qu'on en a jamais assez), aujourd'hui ça continue.
Le thème du jour : GIRL POWER.
Donc le but est de trouver un roman qui parle de féminisme et/ou qui a pour personnage principal une femme. Je ne vais pas faire des ronds de jambe, ni tourner autour du pot cent-mille-quatre-vingt-dix-huit ans, car le(s) roman(s) en question est venu éclairer ma caboche de manière foudroyante.
La saga Millenium de Stieg Larsson
Je suis une grande, grande fan, de la trilogie Millenium depuis sa sortie grâce notamment à son héroïne Lisbeth Salander. Alors oui on me murmure qu'il y a 4 bouquins désormais, mais je vous avoue que de 1) je n'ai pas lu le dernier tome et de 2) j'ai du mal à considérer la suite sans Stieg Larsson comme une véritable suite.
La trilogie suédoise, pour ceux qui n'auraient pas suivi, suit un journaliste Mikaël Blomkvist à travers des enquêtes particulièrement tordues (cf. le tome 1) et conte les arcanes du pouvoir patriarcal de manière très dérangeante. Les trois tomes sont naturellement à lire expressément si ce n'est pas déjà fait.
Bien que le héros officiel et personnage principal est Mikaël Blomkvist, on aurait du mal à cacher que la pépite et la charnière de la saga est en réalité Lisbeth Salander, cette hackeuse de génie, misanthrope, autiste et guerrière au look improbable qui aura tant de mal à en découdre avec les hommes qui ont foutu sa vie en l'air. Combattive, c'est elle qui sauve les fesses de Mikaël un nombre incalculable de fois. Vengeresse, elle mène ses combats comme une grande et ne fait pas de cadeaux (la nana n'a aucun scrupule). Génie, elle manipule et utilise l'informatique et Internet comme d'autres une poignée de porte. Anticonformiste, elle se fiche pas mal de l'image qu'elle peut renvoyer et assume ses choix de vie avec un aplomb qu'on lui envie.
Bref, Lisbeth Salander c'est ma super-héroïne.
Bonus
Et pour ce qui est des interprétations cinématographique du personnage, qui en a eu deux (une américaine et une suédoise), j'ai largement préféré la version d'origine. Campée par une Noomi Rapace transcendante, Lisbeth prend vie sous nos yeux dans toute sa complexité.