Le projet Starpoint, tome 1: La fille aux cheveux rouges - Marie-Lorna Vaconsin

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s’apprête à entrer en seconde pou rune année scolaire sans surprise : travailler – un peu –, écouter de la musique – souvent –, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l’occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu’il devra endurer au sujet de sa mère – prof de maths au lycée –, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l’hôpital pour rendre visite à son père – brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d’une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée. Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s’est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d’autant plus intrigante que les deux filles n’ont rien en commun.

Louise est une geek passionnée de sciences et d’ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d’un autre genre : elle a les cheveux rouges, s’habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n’apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s’isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l’irrite autant qu’elle l’attire, jusqu’à ce qu’elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu’elle appelle l’« angle mort » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu’il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.

Avis
Après une telle présentation je n'ai plus grand chose a ajouté au sujet de l'histoire elle-même. Les éditions La Belle Colère se lance donc avec cette série Le projet Starpoint dans la littérature jeunesse de l'imaginaire, ce n'est habituellement pas mon genre de prédilection mais j'avoue avoir été curieusement attiré par les personnages et le thème très scientifique.
La lecture a été assez laborieuse au début, pas moyen d'entrer dans le récit, de comprendre où l'auteure voulait en venir, le rythme manquait et l'intrigue mettait du temps à s'installer. L'environnement et les personnages ont été installés ce qui prend en général une bonne centaine de page et l'histoire n'a vraiment été intéressante que lorsque des rebondissements sont apparus et ont relancé le récit, à ce niveau là il a été difficile de lâcher prise tant j'ai été absorbé par ce "monde parallèle".

L'auteure alterne entre la routine et la vie "compliquée" d'ado dans un lycée à celle d'un monde parallèle où les ado combattent et où les règles sont bien différentes, sans compter sur cette étrange orange bleue qui permet à notre héros Pythagore de recouvrer ses esprits lorsqu'il franchit la "porte" de ce monde étrange. Je termine donc ce premier tome assez contente et curieuse de savoir ce que l'auteure nous réserve pour la suite.

Tag(s) : #Jeunesse, #BelleColère, #Vaconsin