Hier, c'était la journée internationale des droits des femmes, plus communément appelée, par beaucoup de crétins et de marketeux en mal de fleurs à vendre depuis février : Journée de la Fâââme. La Fâââme donc, figure bien connue de la publicité, aime à se pavaner en petite culotte par -10°, dort en nuisette pour faire plaisir à monsieur et prend un pied monstre à repasser avec sa nouvelle centrale vapeur. Mais au milieu de tout ça, elle a aussi le temps de mener de front carrière, enfants, époux et amis, en gardant la ligne (mais avec des formes hein) et une certaine fragilité pour ne pas inquiéter la gent masculine. Bref, vous l'aurez compris, La Fâââme n'existe pas.
Et pendant ce temps, personne ne parle des vrais problèmes, responsables de l'existence de cette journée, qui sont hautement plus graves que de ne pas avoir sa culotte qui matche avec son soutien-gorge.
©Sannäa K.
Et ça m’énerve. Mais grave. Et hier, ça m'a énervé quand, à Phildar, pour l'achat d'une pelote de laine, la vendeuse m'a offert un petit carnet parce que "ben, c'est la journée de la Fâââme". Heureusement pour elle, elle a eu le bon goût de paraître gênée devant mon air perplexe et mon sourcil levé, du coup, j'ai rien dit, c'est pas vraiment de sa faute à elle si ses boss sont de vieux réacs...
Pourquoi je vous parle de ça aujourd'hui ? Tout simplement parce que la thématique du Throwback Thursday de notre flamant rose en chef, BettieRoseBooks, c'est le Féminisme, le Girl Power. Ça me semblait donc opportun de rappeler que le 8 mars, c'est LA JOURNÉE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES et non pas la journée de la femme. Voilà, ça m'agace et j'ai des palpitations maintenant, c'est malin.
Thématique du 9 mars 2017GIRL POWER
Si vous ne le saviez pas encore, vous aurez compris que c'est un sujet qui me tient à cœur, j'aurais une multitude de livres à vous conseiller ici, essai, bd, roman, etc. mais on va essayer de rester calme. Je ferais peut-être un article plus long à ce sujet une prochaine fois.
En tombant dans le féminisme extrême (la disparition totale des hommes et l’avènement d'une société entièrement matriarcale), Nathalie Stragier prouve le caractère fondamental de l'égalité entre les sexes. Et c'est génial ! Drôles, piquants, instructifs, ces deux livres (en attendant le troisième) devraient être lus par tout le monde, en particulier par les adolescent(e)s.
La Chronique du tome 1 : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vousLa Chronique du tome 2 : Ne retournez jamais chez une fille du passé
Puisqu'on parle du troisième tome d'ailleurs, je vous annonce avec une joie non dissimulée sa sortie prochaine, le 6 avril. Inutile de vous dire que je sautille partout depuis la publication de cette info !
Il est beau, il est violet et je l'aime déjà !!
Je vous souhaite une bonne journée
KEEP FIGHTING !
Previously in1# Années 80-902# Coup de coeur de l'année 20163# LGBT ++4# Relecture5# Musique