Colère de loup

Par Lylou @Lyloublog

Un album à croquer

Voilà un album qui m’a fait craquer rien qu’avec sa couverture ! Cette petite fille, aux allures de chaperon rouge, et ce loup en colère m’ont immédiatement fait penser à ma fille dans ses "grands" jours ;-), bien qu’avec l’âge elle s’assagisse de ce côté là.

Quand un petit loup "noir de colère" surgit dans sa cuisine, Maminette est bien surprise. Alors qu’il s’apprête à lui bondir dessus, elle l’invite à s’asseoir et, avec beaucoup de calme et de bienveillance, engage la conversation. C’est plutôt un monologue d’ailleurs, car un loup, ça ne parle pas !

Néanmoins, plus Maminette fait preuve de gentillesse et d’intérêt, plus le loup se calme et se transforme peu à peu... jusqu’à redevenir la gentille petite fille qu’il était avant sa grosse colère.

Cette histoire écrite par Louison Nielman, psychologue clinicienne, est très judicieusement construite et parfaitement illustrée par Nathalie Janer. Comment gérer une crise de colère ? C’est tout le propos de cet adorable album. Les enfants se reconnaîtront bien dans le petit loup agressif alors que les parents y trouveront une piste pour réussir à apaiser les émotions négatives de leur enfant.

Les illustrations sont vraiment jolies et bien trouvées. A chaque page, le loup noir se pare d’un nouvel habit rouge de la petite fille. L’observation est de rigueur pour comprendre la métamorphose qui s’opère peu à peu. En plus des vêtements, les expressions du loup se modifient également en suivant le propos du texte.

Personnellement, je craque pour ce petit loup qui redevient petite fille. Cet album, qui aborde un problème connu par toutes les familles, est rempli de tendresse et de bienveillance. Joli coup de cœur !

Colère de loup
Texte de Louison Nielman
Illustrations de Nathalie Janer
Publié en 2017 par les éditions Gautier-Languereau
Âge : dès 3 ans
Prix : 10,50 €

Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !