La Faucheuse

La Faucheuse

 » Je comprends pourquoi il y a des faucheurs, combien c’est important et à quel point leur oeuvre est nécessaire…mais je me demande souvent pourquoi il a fallu qu’on me choisisse moi. Et s’il existe effectivement un monde éternel après le nôtre, quel sort sera réservé à un preneur de vie ? « 

Auteur : Neal Shusterman
Edition : Collection R
Note : 3,5 / 5

Présentation du roman

Le livre

La première chose qui m’a attiré vers ce roman, ce son son titre. La Faucheuse. Je n’avais lu qu’une seule saga parlant de faucheurs et j’avais très envie de découvrir ce nouveau R. Mais on se rend tout de suite compte que les faucheurs de Darynda Jones sont complètement différents de ceux de Neal Shusterman. Alors je me suis dit :   «Chouette ! Il faut absolument que je le lise ! »

Et voilà comment j’ai succombé à l’achat, le jour même de sa sortie !:)

Le résumé

Les Commandements du Faucheur

Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

Citra et Rowan vivent dans un monde où la mortalité n’existe plus. Les Humains ont réussi à conquérir la mort, et c’est pourquoi le travail des Faucheurs est important. Ils sont les instruments de la mort, glanant un quota précis d’Humains par an, régulant ainsi une population qui ne peut plus le faire par elle-même.

Alors, quand Citra et Rowan rencontre l’une de ces personnes à la robe bien distinctive, ils ne s’attendent pas du tout à ce que leur vie prennent un tel cours.

Ensemble, ils vont découvrir les coulisses de la Communauté des Faucheurs, mais réussiront-ils à y survivre ?


Mon avis
(attention, risque de spoiler)

L’histoire

J’ai entendu parler de ce roman bien des jours avant de pouvoir l’ouvrir. Comment vous expliquer la hâte que j’avais de me plonger dans les pages de La Faucheuse ?

Dès les premières lignes, l’auteur nous donne le ton de l’histoire. Ici, il est normal de donner la mort. Étant donné qu’elle n’est plus naturelle, il faut bien que quelqu’un se charge de l’ancien boulot de Mère Nature.

C’est un sujet assez sensible tout de même car, comment un être Humain peut-il accepter de vivre des siècles et passer tous les jours de sa vie à glaner des innocents ? Eh bien j’étais assez curieuse de découvrir ce que pouvait faire l’auteur d’un tel sujet. Je n’ai pas été déçue.

Comme dans quasi tous les romans, il y a les gentils et les méchants. Mais comment un Faucheur peut-il être gentil étant donné que son métier est d’ôter la vie ? Pour le savoir, je vous conseille fortement d’ouvrir ce livre.

L’histoire se déroule bien des siècles après notre ère, ce qu’ils appellent l’Age de la Mortalité.

Nous nous retrouvons en MidAmérique où la vie est bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Les gens ne meurent plus ni de maladie, ni de vieillesse. La violence n’existe plus, la pauvreté a été enrayée et la seule menace qui existe est celle des Faucheurs.

J’avais peur d’être perdue au milieu de toutes ces informations et ces détails que nous donne l’auteur sur ce nouveau monde, mais son écriture est fluide et claire. Il nous explique petit à petit le fonctionnement de ces Humains qui n’ont plus à redouter le passage du temps, sans nous perdre et sans confusion.

L’histoire est prenante du début à la fin et, même si il y a un petit moment que j’ai trouvé long, les événement qui s’y passent n’ont pas rendu ma lecture ennuyante, bien au contraire.

Les personnages

Ah. La seule chose avec laquelle j’ai eu du mal dans ce bouquin, ce sont ses personnages principaux, Citra et Rowan. J’ai trouvé qu’ils manquaient parfois de profondeur et qu’on n’avait pas assez d’information en ce qui concernait leurs ressentis durant certaines scènes. Plusieurs de leurs réactions m’ont laissé perplexe, sans que je ne comprenne pourquoi. Il y a certains passages où ils changent de comportement du tout au tout, sans qu’on est d’explications, ou très peu.

Mais malgré ce côté qui m’a légèrement dérangé, j’ai tout de même réussi à m’attacher à eux.

En plus de Citra et Rowan, nous faisons la rencontre de Maître Faraday et de Dame Curie, deux Faucheurs qui pourraient être désigné comme de l’ancien école. À côté d’eux, nous avons Maître Goddard et ces acolytes, quatre Faucheurs qui tournent les Commandements un peu comme ils veulent et dont la réputation n’est pas très recommandable. Mais nos deux protagonistes vont se voir obligés de croiser leur route, ce qui donne du piment à l’histoire.


Conclusion

Je n’ai jamais été déçu d’un roman R, et j’espère que je ne le serais jamais. Mais contrairement à Victor Dixen, l’auteur de Phobos, Neal Shusterman a été gentil avec ces lecteurs et ne nous a pas laissé sur un trop gros cliffhanger. (Merci !) Néanmoins, l’attente n’en sera pas plus courte et je me dit que, parfois, la Dolorean de Marty nous serait bien utile !

J’ai hâte de retrouver nos deux héros (vite hein !) et de découvrir la suite de leurs aventures ! Ça promet d’être palpitant !

PS : N’ATTENDEZ PLUS ET OUVREZ CE LIVRE !!