Je suis curieuse et j'aime les défis! Ça n'en prenait pas plus pour que j'accepte de relever le défi qui m'a été lancé! Dans cet article, je vous explique pourquoi j'ai accepté de relever le défi et comment je m'y suis prise pour le réaliser.
Mes yeux et moi
Vous n'êtes pas surpris si je vous dis que j'aime lire (!). Ce que vous savez peut-être moins, c'est que j'ai peur de perdre la vue. Une de mes grandes craintes est de perdre la vue et de ne plus pouvoir lire. Je sais, je sais. Il y a des livres audio et il y a des livres en braille. Mais j'aime mes habitudes de lecture. Routinière la fille.
Comme beaucoup d'enfants, j'aimais sauter sur un lit. À 3 ans, j'ai trouvé que c'était une bonne idée de sauter sur un lit en portant des lunettes de soleil. À 3 ans, je suis tombée et j'ai failli perdre mon œil droit. Il suffit que je montre ma cicatrice aux enfants pour qu'ils ne veuillent plus sauter sur leur lit. Magie! Les seuls enfants avec qui ça n'a pas fonctionné, ce sont les petites Danoises qui ne parlaient ni français, ni anglais.
Aussi, j'ai du mal à me projeter dans le futur. Les rares images que je suis capable d'imaginer pour mes vieux jours sont moi (avec plus de rides et avec des cheveux blancs) qui lis sur le balcon, moi qui lis sur une chaise berçante et évidemment, moi qui lis au lit. Je veux être l'intense qui lit beaucoup à la résidence pour personnes âgées.
Je suis consciente de ma chance de savoir lire et de pouvoir lire sur le support de mon choix. C'est un peu cette conscience d'être privilégiée qui m'a amenée à démarrer le blogue que vous lisez en ce moment.
Le défi proposé à Julie lit au lit
- Réunissez 10 livres de votre bibliothèque, dont votre livre favori,
- Bandez-vous les yeux et mélangez les livres devant vous.
- Toujours les yeux bandés, partez à la recherche de votre livre favori, Serez-vous capable de le retrouver seulement avec le toucher?
J'ai modifié un peu le défi parce que j'ai du mal à choisir UN livre préféré. Et trouver Des fleurs pour Algernon, un de mes livres préférés, aurait été beaucoup trop facile (livre de poche très usagé + gros collant rectangulaire sur la page couverture)! Ou encore, trouver Le romancier portatif et sa couverture aurait été ultra facile (je vous confiais dans cet article que je caressais la couverture pendant ma lecture).
Comme j'ai donné beaucoup de livres dernièrement ( grâce à l'événement Le 14 février, je donne un livre!), je n'ai pas un grand bassin de livres pour relever le défi! En regardant ce que j'ai à la maison, j'ai déterminé que je suis capable de regrouper 10 livres avec une couverture souple et avec sensiblement le même nombre de pages. Aussi, j'ai essayé de réunir 10 livres jeunesse, mais les différences entre chacun étaient trop grandes et le défi était trop petit.
J'ai enregistré le titres des 10 livres sur un mémo vocal sur mon téléphone. Je me suis organisée pour être capable de me tourner pour écouter le mémo vocal sans voir les livres (impossible dans mon cas de sélectionner l'écoute de mon mémo vocal sans avoir des yeux fonctionnels).
La liste des livres que j'ai sélectionné dans ma bibliothèque :
- La mort d'une princesse | India Desjardins | Éditions de l'Homme
- Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements | sous la direction de Lizanne Lafontaine & Joanne Pharand | Presses de l'Université du Québec
- Down and Out in Kathmandu | Jennifer S. Alderson | Traveling Life Press
Le résultat : J'en ai pigé 5 et j'en ai correctement identifié 3 sur les 5. Et ceci avant d'avoir bu du café.
Selon moi, je n'ai pas trouvé ces livres par hasard. J'ai reconnu le livre de Renée Rivest parce que j'ai trouvé une carte dans le milieu du livre et que je me suis souvenue que ce livre contient un code pour faire le test en ligne. J'ai reconnu le livre de John P. Strelecky parce que je l'ai lu quelques fois et que ça me semblait familier comme format. J'ai reconnu le livre de Dale Carnegie grâce à la texture du papier. Ma grande surprise est d'avoir pensé être tombée sur Littératie alors qu'il s'agissait du livre de Mylène Moisan.
J'ai eu du plaisir à jouer le jeu. Et justement, c'est ce que c'est dans mon cas : un jeu. Malheureusement, pour certains, c'est la vie quotidienne. Et une campagne telle T'AS RIEN VU peut faire une réelle différence.
Merci à la Fondation des Aveugles du Québec d'avoir pensé à Julie lit au lit!
À vous de jouer! N'oubliez pas de me dire que vous avez participé!
Pour en savoir plus :
Cet article contient des liens d'affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations.
Suivez Julie lit au lit sur les réseaux sociaux :