Caroline Lamarche. (c) Louis Monnier.
La Foire du livre de Bruxelles se termine ce lundi 13 mars à 18 heures. Tôt assez pour prolonger encore peu l'intérêt pour la littérature sen participant à la soirée Portées-Portraits de ce lundi 13 mars à 20h15. Elle est consacrée à "Frou-Frou", une nouvelle inédite de Caroline Lamarche, qui a bien arpenté les allées de Tours & Taxis ces derniers jours. Elle vient de publier un nouveau roman, "Dans la maison du grand cerf" (Gallimard, début à lire ici). Un livre autour de la mort du père, mais pas seulement. Il traite également de l'amour porté à certains hommes, de la place du père, de la mort dans nos sociétés et la puissance de l'art.Les soirées Portées-Portraits se déroulent à la Maison Autrique où Albertine asbl fait découvrir plusieurs fois par an, des auteurs contemporains, le temps d'une lecture-spectacle d'une heure environ. Des comédiens donnent à entendre des extraits de livres "coups de cœur", accompagnés par des musiciens.
La soirée de ce jour sera donc consacrée à une nouvelle inédite de Caroline Lamarche, au titre réjouissant et plein de promesses. La romancière y donne la parole à une femme qui recueille un canard blessé dans un refuge. Un canard qui, lui dit-on, ne volera plus jamais. Mais la femme met une grande minutie à soigner l'animal, cet animal qui devient sa plus belle histoire d'amour. Le récit d'une fusion entre un être humain et un oiseau porté jusqu'à son terme, le déchirement où chacun se retrouvera face à sa condition propre et inaliénable. Un texte sensible et fort qui pose la question de la frontière entre l'humanité et l'animalité.
Le texte "Frou-frou" sera lu par Isabelle Wéry, accompagnée musicalement par Johanne Samek. La mise en voix sera assurée par Geneviève Damas.
En pratique, verre offert à l'issue de la lecture, rencontre avec Caroline Lamarche dès 19 heures à la Maison Autrique (chaussée de Haecht, 266, 1030 Bruxelles), 8 euros la place (avec visite de toute la maison), renseignements et réservations: 02/245.51.87 ou albertineasbl@gmail.com.